Lorsque l’on voyage plus souvent, en particulier dans des pays assez lointain, il n’y a pas 36 manières de s’y rendre, nous prenons l’avion. Mais une fois arrivé sur place, suivant chaque pays où nous nous trouvons, il existe différents moyens de transports en voyage.
Bien souvent, nous chercherons à économiser en voyage, et nous prendrons donc les transports en commun les moins coûteux, mais ces derniers peuvent être très lent et surtout en piteux état. À l’inverse, parfois nous choisirons un mode de transport plus rapide, mais qui sera bien plus onéreux.
Aujourd’hui, je vais analyser avec vous les différents moyens de transports envisageables lorsque vous voyagez, tout en ajoutant mes expériences personnelles suivant chaque pays où je l’ai pratiqué.
Le voyage en bus : économique mais lent…
C’est sans doute LE moyen de transport utilisé par les voyageurs, ayant peu d’argent a consacrer au transports. C’est bien souvent le moyen de transport utilisé par les locaux eux-même et donc le moins coûteux.
J’ai notamment voyager en bus au Costa Rica, et ce fût plutôt agréable même les trajets étaient parfois long, très long. Tous les bus partant de San José, la capitale, pour rejoindre les différents axes du pays, il faut à chaque fois revenir sur ses pas, pour rejoindre une autre destination. Une énorme perte de temps !
J’ai également pris le bus aux États-Unis, pour rejoindre Miami en partant de Washington. Honnêtement ce fût une aventure humaine incroyable ! Il faut savoir qu’aux États-Unis, seuls les étudiants et les « pauvres » voyagent en bus. J’ai donc rencontré des personnes géniales pendant mes…30 heures de bus !
Le train, un bon compromis entre coût et rapidité
Personnellement, c’est un moyen de transport que j’apprécie particulièrement. Souvent peu coûteux (du moment que vous ne voyagez pas… en France !), c’est un moyen sûr et souvent rapide.
J’ai notamment voyagé en train pour rejoindre la Laponie suédoise et ce fût très agréable. En effet, voyager en train est souvent beaucoup plus confortable que de voyager en bus et cela permet d’observer les paysages à l’extérieur tranquillement.
Après je vous l’accorde, je n’ai jamais voyagé en train, dans des pays comme l’Inde, où ces derniers sont pleins à craquer !
voyager en train
La location de voiture
Sinon outre les transports en public, vous avez toujours la possibilité de vous débrouiller vous même et de louer une voiture (Pour cela, cliquez ici). Cela a un énorme avantage : la liberté de mouvement. Vous pouvez en effet, aller où vous souhaitez, quand vous le voulez. Vous n’êtes pas dépendant d’horaires ou de trajets pré-définis.
Bien entendu, le coût est aussi à prendre en compte, étant supérieur aux transports habituels. J’ai notamment fait cela pour visiter le Costa Rica avec une amie, qui n’avait qu’une semaine devant elle. C’était sans doute la meilleure solution ! En étant totalement indépendant, vous profitez beaucoup plus de votre voyage.
Et pourquoi pas faire du vélo…
Là ce moyen de transport s’adresse aux personnes qui ont beaucoup – beaucoup – de temps devant eux. Je n’ai jamais eu l’occasion de voyager à vélo mise à part une fois, pendant 2 jours quand j’ai fais la Loire à Vélo. C’est un moyen excellent, sportif certes, mais qui permet là encore, d’être totalement indépendant, et de profiter pleinement des paysages et de la beauté des endroits à son rythme.
Petit conseil : Si vous partez à plusieurs, assurez-vous d’avoir le rythme et la même forme. Cela évitera de toujours attendre son partenaire à chaque coin de route, cela peut vite devenir contraignant, croyez-moi…
Et le stop ?
Alors oui, cela s’adresse au grand baroudeur malin quoi que… Je trouve que le stop tend à se démocratiser, et à mon sens, il y a de moins en moins de risques à faire du stop. Bien entendu, il faut tout de même faire attention, surtout si vous êtes une fille seule. Mais le stop, c’est aussi prendre le temps de voyager, de rencontrer des personnes pendant son trajet.
Je n’ai réellement fait, qu’une seule fois du stop lors de mon passage en Andorre et j’ai adoré. N’oubliez pas que le transport est un voyage en lui-même, et le stop est sans doute le meilleur pour aller dans ce sens.
Comme je vous le disais, chaque transport est a adapter suivant le pays où vous vous trouvez et votre budget. Ne restez pas figé sur UN mode de transport unique.
Et vous, quel moyen de transport utilisez-vous en voyage ?