Paris, ville la plus visitée au monde et pour cause, avec tout ses lieux touristiques connus et reconnus, tel que la Tour Eiffel, Le Louvre, Le pont de arts, Les Champs Elysées et bien d’autres encore ! Tout ces lieux qui méritent d’être vu et visité au moins une fois, représentant les monuments classiques de Paris ! Mais Paris ne se décrit et ne se ressent pas que par cela, et au contraire même! S’imprégner de Paris c’est aussi découvrir les lieux non touristiques ou plutôt typiques d’un Parisien. Ces lieux qui ne sont généralement pas précisés dans les guides ! Et on vous en donne une petite liste ici !
Ce qu’il faut voir à Paris quand on croit avoir tout vu !
Voir la Statue de la Liberté à Paris ? C’est possible ! Elle se trouve à proximité du Pont de Grenelle le long de la Seine. Depuis lequel vous avez également la chance de voir la Tour Eiffel avec un recul qui vaut le coup !
Au nord et au nord-ouest de Montmartre, belles architectures et jolies rues comprenant aussi des œuvres d’art comme par exemple une statue de bronze d’un homme traversant un mur. La sculpture est nommée Le Passe-Muraille.
Les Egouts de Paris sont à visiter, oui ! Pour expérimenter quelque chose de différent. Situé sous le Quai d’Orsay, le musée souterrain vous donne la chance de marcher dans de vieilles canalisations d’égouts, et d’en apprendre plus sur l’histoire de la ville.
À proximité du parc des Buttes Chaumont (à visiter aussi), la Butte Bergeyre est un magnifique petit village caché qui reste encore méconnu par les touristes et les parisiens eux-mêmes. Composé uniquement de quelques petites rues à une altitude de 100 m de hauteur, la visite de ce quartier vous offre une promenade reposante et originale dont vous profitez quasiment seul, ce qui reste un luxe aujourd’hui à Paris…
Le cimetière du Père-Lachaise, il est le plus grand cimetière de Paris. Situé dans le 20e arrondissement de la ville, de nombreuses personnes célèbres y sont enterrées.
La coulée verte du 12ème arrondissement, appelée aussi promenade plantée, aménagée le long de l’ancienne voie ferrée de la ligne de Vincennes fermée depuis 1969. C’est une balade de 4.5 kilomètres, se situant a 7 mètres au dessus des rues, idéale pour quitter le vacarme de la ville et se retrouver au milieu de la nature. On peut la comparer à la “highline” de New-York, qui s’en est largement inspirée.
Le marché de Saint Ouen, à visiter plutôt le matin le Week-End. De l’antiquité très haut de gamme à la bricole rouillée vous pouvez tout trouver. Chaque marché a son style à vous de choisir. Restez toute fois vigilant avec vos sacs à main ou aux poches trop facilement accessibles ainsi que lorsque vous passez sous le pont du « périph ».
Balade dans le 16e arrondissement avec pour fil rouge les immeubles de Guimard. L’Art Nouveau a laissé à Paris un héritage exceptionnel, avant tout grâce à Hector Guimard, personnage emblématique de ce mouvement. Vous pouvez donc découvrir les plus remarquables réalisations architecturales de celui ci lors d’une balade dans ce quartier.
La rue Mouffetard, dans le 5e arrondissement. On se croirait dans un village le temps d’une petite rue a moitié piétonne, petites boutiques sympas, super glacier italien, des petits cafés, des restaux, et beaucoup de charmes car il s’agit d’une des rues les plus anciennes de Paris, Longue de 650 mètres, elle descend en pente douce de la montagne Sainte-Geneviève vers l’église Saint-Médard.
Le Marais, il incarne le charme des temps anciens et la vivacité de la ville moderne.
On peut se perdre dans les ruelles pavées de ce quartier et y découvrir aussi l’importante population juive qui y réside, ainsi que la communauté gay, qui prennent grand soin de la préservation du patrimoine et de l’esthétisme soigné de ce super quartier.
Parc Montsouris, créé a la demande de Napoléon III en 1875, le parc Montsouris a été conçu comme un jardin à l’anglaise. Comprenant trois larges pelouses, séparés par trois ponts et des milliers d’arbres souvent centenaires. Des sculptures en bronze ou en pierre, un observatoire météorologique et un obélisque de 5 m de haut y font également leurs présences.
Si au fur et a mesure de vos ballades dans Paris, la soif vous prend, vous pourrez trouver des fontaines d’eau potable disperses par ci pas la dans les rues parisienne. L’eau y est potable et certaines proposent même de l’eau gazeuse !
En bref !
N’oubliez donc pas, Paris c’est tout ces endroits uniques et réputés mais c’est aussi le charme et le caractère présent dans chaque rues, chaque quartiers moins populaires mais toujours autant représentatif de la beauté et de l’histoire de la vie Parisienne. Pour vous loger, n’oubliez qu’il existe des hôtels pas cher à Paris, vraiment accessible au plus grand nombre.