L’Australie est connue pour abriter certains des paysages les plus diversifiés et les plus fascinants au monde. Il fallait plutôt s’y attendre, étant donné qu’il s’agit du pays appelé également le cinquième continent. Pour avoir un aperçu des plus beaux endroits naturels à découvrir en Australie, poursuivez votre lecture.
1 — Le Parc national de Purnululu
La vaste région du Kimberley, en Australie-Occidentale, fait partie des dernières grandes étendues sauvages de la planète. C’est là que se trouve le Parc national de Purnululu. Pour les spécialistes comme Prestige Voyages Australie, c’est l’un des meilleurs endroits à visiter dans le pays. Le parc est notamment connu pour ses formations rocheuses qui ressemblent à des ruches. Il est notamment possible de faire un vol panoramique en hélicoptère pour mieux apprécier le parc et admirer ses dômes de grès karstique avec des stries noires et orange.
2 — Les gorges de la Katherine River
Se trouvant au sud-est de Darwin en Territoire du Nord, les gorges de la Katherine River sont un spectacle à ne pas manquer en Australie. Des milliers d’années ont été nécessaires à la rivière pour creuser les falaises de grès de cet immense gouffre. Celle-ci est composée d’une dizaine de gorges distinctes qui accueille différents lieux sacrés pour le peuple Jawoyn. Le canoë-kayak est sans doute la meilleure manière d’admirer la beauté des lieux, avec leurs falaises abruptes, ses cascades et ses sites d’art rupestre.
3 — Philip Island
C’est à environ 140 km de Melbourne que se trouvent les plages sauvages et les superbes baies de Philip Island. C’est une excellente destination pour admirer la faune. L’île abrite notamment une colonie de manchots pygmées, de petits manchots originaires d’Australie. Quelques dizaines de milliers de ces petits oiseaux vivent sur Phillip Island. De plus, sachez aussi que cette dernière abrite l’une des plus grandes colonies d’otaries à fourrure du pays ainsi que la plus grande colonie australienne de lions de mer.
4 — Le lac Eyre
C’est le plus grand lac salé d’Australie, ainsi que son point le plus bas. Connue officiellement sous l’appellation Kati Thanda–Lake Eyre, cette vaste étendue d’eau salée scintillante s’étend sur 9300 km² et se trouve à environ 13 mètres en dessous du niveau de la mer.
Le lac Eyre est souvent asséché. Mais lorsqu’il est inondé par les pluies, il attitre un grand nombre d’oiseaux aquatiques et se pare de fascinantes teintes rose et orange. Lorsque ce lac se remplit complètement, une fois tous les dix ans ou même une fois par siècle, il devient le plus grand lac australien.
5 — Les Horizontal Falls
Il s’agit de deux courants de marrées où l’eau passe de façon horizontale plutôt que verticale. Les Horizontal Falls sont situées dans la baie de Talbot, dans la région du Kimberley en Australie-Occidentale.
De forts courants de marée précipitent l’eau dans deux détroits étroits qui se font face, créant ainsi un effet de chute d’eau. Un survol du site en hydravion vous permet de mieux apprécier cet étonnant phénomène naturel.
6 — Le parc national de la baie de Jervis
Ce parc de la Nouvelle-Galles-du-Sud est l’une des destinations favorites des habitants de Sydney pendant le weekend. La baie de Jervis est notamment très appréciée pour ses splendides plages de sable blanc. Le parc national de la baie de Jervis offre également des sentiers de randonnées spectaculaires.
Sachez aussi que si vous y venez entre les mois de mai à novembre, vous aurez la chance d’assister à la migration annuelle des baleines. Par ailleurs, il est à noter que ce parc borde le parc national Booderee un lieu qui ne manquera pas de vous émerveiller par sa richesse en patrimoine aborigène.