Le Costa Rica est un petit pays d’Amérique centrale qui attire tous les ans des passionnés de camping et de safari-photo. Et pour cause, cette contrée possède de nombreux sites protégés propices à ces deux activités. Toutefois, explorer tous ces endroits est impossible lors d’un séjour. Ainsi, pour aider les aventuriers à planifier leur voyage, voici trois parcs intéressants du territoire.
Rincón de la Vieja, un paisible parc de la province de Guanacaste
Rincón de la Vieja est un des parcs où les passionnés de camping peuvent installer leur tente. Cette réserve de la province de Guanacaste s’étend sur une surface de près de 141 km². Elle est prisée des amateurs de randonnée pour la beauté et la diversité de son paysage. Elle est aussi appréciée des botanistes pour sa végétation. En effet, ce havre de paix renferme plusieurs variétés de plantes comme le Bursera simarouba et le Guariante Skinerii. En faisant du camping dans cet endroit, les touristes peuvent étudier plusieurs oiseaux. À noter que 260 espèces aviaires ont été enregistrées dans cette zone, à l’exemple du tucancillo et du colibri. Les routards ont aussi la chance d’observer des mammifères tels que le tapir et le fourmilier. En outre, une aventure dans ce parc est une occasion de se relaxer dans des sources chaudes. Ces eaux possèdent plusieurs bienfaits.
Parc de Tortuguero, un magnifique sanctuaire isolé du Costa Rica
Tortuguero est un des parcs nationaux qui font la renommée du pays auprès des passionnés d’écotourisme. Cette réserve, fondée en 1972, est une zone humide d’importance de la Convention Ramsar. Elle est située dans la province de Limón et ne peut être accessible que par bateau ou par avion. Grâce à cet isolement, ce site est parfaitement préservé et abrite une faune et une flore remarquable. En campant dans cet endroit, les touristes peuvent observer divers mammifères. Parmi les spécimens vivants dans ce havre de paix, on peut citer le jaguar et le paresseux. Les globe-trotters ont aussi la chance de photographier des oiseaux comme le toucan et le perroquet. En outre, un séjour dans ce parc est de se balader sur une des plages de Tortuguero. Ces côtes sont les sites de pontes de plusieurs tortues marines.
Manuel-Antonio, le célèbre petit parc du Costa Rica
Manuel-Antonio est considéré comme le parc incontournable de cette partie de l’Amérique. Malgré sa petite taille (16 km²), cette réserve est une des plus belles de toute la planète. Elle est située dans la province de Puntarenas. Elle dispose de plusieurs zones de camping où les voyageurs peuvent installer leur tente. En explorant cette aire protégée lors d’un Circuit au costa rica en groupe, les routards peuvent admirer plusieurs animaux. Parmi les espèces présentes dans ce havre de paix, on peut citer le paresseux et le basilic commun. Les aventuriers ont aussi l’occasion de découvrir plusieurs variétés de plantes comme le palétuvier noir et l’arbre à pluie. Par ailleurs, camper dans ce parc est une opportunité pour les amateurs de farniente de se prélasser sur de belles plages. Ces côtes sont propices à la baignade et au bronzage. Elles sont également adaptées à la plongée sous-marine et autre sport nautique.