Beaucoup d’entre vous rêvent de d’explorer le monde, ou au moins de prendre quelques mois de congé pour partir en toute liberté à l’aventure mais, malheureusement cela semble impossible pour la plupart d’entre vous. Alors que je parle souvent de voyages sur long terme (au minimum 3 mois), je réalise de plus en plus que c’est loin d’être envisageable pour tous.
Et pourtant, il existe de nombreuses manière de voyager plus, sans pour autant se ruiner. En effet, je sais très bien que les deux raisons les plus courantes, qui empêchent les gens de voyager sont, le temps et l’argent. Mais pourtant, vous n’avez pas besoin d’être riche ou d’avoir trois mois de congé par an pour prendre des vacances. Il existe différentes méthodes que nous allons voir dès maintenant, accessible à TOUS, et qui permettent de d’explorer le monde facilement sans se ruiner.
7 façons de voyager et d’explorer le monde… quand on a pas le temps, ni l’argent !
Voici 7 façons, de partir en mode explorateur autour du globe sans forcément dépenser trop d’argent, où lorsque on a pas le temps! Vous verrez qu’il y a de quoi faire en terme d’exploration de notre belle planète !
Devenez un touriste local
Combien de fois avez-vous visité les sites touristiques de votre propre ville ? Presque jamais, pas vrai ? Je sais que de nombreux parisien par exemple, ne sont jamais montés en haut de la Tour Eiffel ou à l’Arc de Triomphe. Une fois, j’ai même fait visiter Bruxelles à une amie, qui habitait là-bas depuis plusieurs années, mais qui n’avait jamais pris le temps de visiter sa propre ville, alors qu’il y a des dizaines de choses à faire. C’est bien connu : Nous remettons toujours à demain ceux que nous pouvons faire dès aujourd’hui, comme visiter notre propre ville…
Ainsi, si vous êtes à court de temps et/ou d’argent il n’y a pas de meilleure façon pour prendre des vacances que de visiter votre propre ville. Peu importe la taille et sa situation, elle a obligatoirement un certain nombre de merveilles, qui ne demandent qu’à être explorées.
Un point important pour réellement devenir un « touriste local » le temps d’un week-end, c’est de changer d’endroit concernant votre logement. Ne restez pas dans votre maison, car vous n’aurez pas l’impression d’être en vacances étant dans le même contexte et dans le même lieu que pendant votre quotidien.
Voyagez dans votre région
Voyager évoque souvent les destinations lointaines et exotiques. En effet, le voyage invoque toujours des images de paradis terrestres que nous voyons à la télé, dans les films. A cause de cela, peu de gens regardent dans leur propre région ceux qu’il y a à faire.
Alors dirigez-vous dès demain vers la librairie la plus proche et achetez un guide régional pour voir ce qu’il y a à voir près de chez vous. Votre région propose sans doute des activités que vous ne pourriez même pas faire, si vous étiez au bout du monde.
Allez au camping
Le grand air offre la possibilité d’aller n’importe où, pour presque rien. En effet, en voyageant avec votre propre tente et votre matériel de camping (notamment pour faire à manger), vous n’avez presque aucune dépense à faire.
Et qui dit camping, ne veut pas forcément dire manque de confort, pas d’électricité, pas d’eau chaude ! NON ! Il est possible de voyager en tente, tout en ayant un minimum de confort, ne l’oubliez pas ! Tout cela est expliqué dans les guides pratique que je propose sur ce blog de voyage.
Réservez une croisière de dernière minute
Les croisières sont normalement très coûteuses, mais si vous êtes près à attendre la dernière minute, il est fort probable de trouver des prix imbattables. Je me souviens notamment quand j’étais à Miami, qu’il y avait des croisières de dernière minute pour les Bahamas, sur 3 jours, pour à peine 150€.
De plus, à cause de la catastrophe Costa Concordia d’il y a quelques années, les prix des croisières ont nettement chuté, et les tours opérateurs cherchent a reconquérir les touristes à ce niveau-là notamment en proposant des tarifs réduits.
Sortez des sentiers battus
Oubliez le Mexique et préférez le Guatemala. Allez à Budapest plutôt qu’à Paris. Visitez la Grèce plutôt que l’Italie Je pourrais vous faire une liste interminable comme ça. Voyager hors des sentiers battus, dans des pays où peu de personnes vont, ne pourra que vous avantagez…
Oubliez un peu les destinations populaires, et tentez d’autres choses, de nouveaux pays. Explorer le monde, c’est aussi voir des pays, que personnes ne pensent à aller voir.
De plus, si tout le monde prend ses vacances en juillet-août (période la plus chère), prenez vos vacances en juin ou en septembre. Les beaux jours sont encore là, et les prix des hôtels sont divisés par deux et il y a 10 fois moins de monde.
C’est en évitant de faire comme tout le monde, que vous réaliserez les meilleures affaires…
Réservez une visite de dernière minute
Tout comme les croisières, les circuits touristiques peuvent devenir très abordables si vous réservez en dernière minute. N’oubliez pas, les compagnies de voyage ont toujours besoin de remplir au maximum leurs excusions, car une fois que le voyage est lancé, leurs coûts seront équivalents, que le séjour soit plein ou non.
Pourquoi les excursions de ce type sont si bon marché en dernière minute ? Eh bien, pensez à la manière dont VOUS aimez préparer un voyage. Vous êtes, comme la plupart des gens, prédisposés à la planification. Dès que vous savez votre période de vacances, vous réservez votre séjour. Ainsi, les compagnies proposent des tarifs plus élevés, 4 ou 5 mois avant le début du séjour.
Alors, ne croyez-vous pas, que cela vaudrait le coup de patienter, pour obtenir un énorme rabais ? 🙂
Bénévolat & Volontariat gratuit
Vous souhaitez voyager tout en vous rendant utile ? Le bénévolat ou le volontariat gratuit est LA solution pour vous, qui vous permettra de découvrir de nouvelles parties du monde sans dépenser un centime. En général, votre logement et votre nourriture vous seront payés, et vous aurez simplement à prendre en charge votre billet d’avion.
De plus, le bénévolat est un moyen unique de sortir littéralement des sentiers battus et de découvrir réellement la population locale d’un pays.
En Bref, mon avis sur l’exploration du monde !
Comme je vous le disais en introduction, je sais très bien que tout le monde ne peut pas, se permettre de partir 3 mois au Costa Rica, ou de faire un road trip en Australie pendant 1 an. Mais heureusement, il existe plein d’autres méthodes, comme nous l’avons vu, pour explorer le monde sans se ruiner avec peu de temps devant soi.
Voyager ne signifie pas toujours partir au bout du monde, dans une destination de rêve. Le voyage c’est aussi l’art d’aller dans un endroit nouveau, de découvrir sa face cachée, même si vous n’avez que 2 jours devant vous.
Alors, que pensez-vous de ces idées alternatives pour explorer le monde ?