Comment économiser en voyage est l’une des questions les plus courantes que l’on me pose. C’est en effet une excellente question que beaucoup de personnes se posent. Heureusement pour moi, et pour vous, j’ai quelques suggestions à vous proposer.
La concurrence accrue entre les compagnies aériennes et l’accroissement des options d’hébergement a notamment permis de développer de nouvelles manière de voyager qui permettent d’économiser tout en profitant de son voyage.
Certaines personnes pensent que je suis millionnaires pour voyager… si seulement ! 🙂 Il suffit simplement d’utiliser quelques techniques qui permettent d’économiser petit à petit quelques euros chaque jour, pour pouvoir vous faire certains plaisirs auxquels vous n’auriez jamais imaginé prendre part.
Les 47 idées que je m’apprête à développer ici, paraitront parfois évidentes pour certains d’entre vous, et pourtant en les appliquant à chacun de vos voyages, vous verrez que économiser en voyage n’a jamais été aussi simple.
Comment économiser en voyage en 47 propositions…
L’article étant très (très…) long, j’ai préféré diviser celui-ci en plusieurs parties que vous retrouverez dans les prochains jours.
1. Profitez des journées gratuites
Voici une astuce simple mais toujours bonne à prendre. Pensez à visiter les musées ou les sites touristiques les jours gratuits. Ainsi, avant de vous rendre n’importe où, regardez avant sur le site internet pour savoir si le site touristique en question offrent des heures de visite gratuites ou des réductions.
2. Adressez-vous aux locaux
C’est ainsi que je voyage. J’aime avoir des conseils de la population locale. Une discussion peut parfois vous mener loin, beaucoup plus loin que vous ne le pensez. Pour briser la glace au début, le meilleur moyen est de demander une direction ou un conseil type du genre « Connaissez-vous un bon restaurant ? »
3. Passez plus de temps et faites moins d’endroits.
J’adore voyager lentement. Au lieu de courir d’un bout du pays à l’autre, ou de traverser 6 pays en 6 semaines, je préfère apprendre à bien connaître une région. Entreprendre de trop nombreux vols, ou de trop nombreux voyages en bus, peut faire un énorme trou dans votre budget suivant les pays. Ainsi, n’oubliez pas que voyager lentement, c’est faire des économies.
4. Soyez flexible avec vos dates de vol
Si possible, donnez-vous la possibilité de réserver vos vols aux meilleures périodes, où les prix du marché fluctuent le plus. Voici notamment quelques comparateurs de vols qui vous aideront à repérer les meilleurs prix :
- Kayak – compare des centaines de sites à la fois.
- Skyscanner – fournit une comparaison instantanée sur les prix de vol pour plus de 670.000 itinéraires.
5. Ajustez vos horaires pour voler
Soyez prêts à voyager à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. C’est notamment le cas avec les compagnies low-cost qui proposent des vols parfois au beau milieu de la nuit.
6. Voler en pleine semaine
Mardi et mercredi sont généralement les jours les plus recommandés pour voyager. Le mieux étant bien entendu d’éviter les week-ends.
7. Allez directement sur le site de la compagnie aérienne
Une fois que vous avez repéré les meilleurs prix sur les comparateurs de vols, allez directement sur le site de la compagnie aérienne. Beaucoup de compagnies aériennes ont des tarifs beaucoup plus bas que ceux présentés sur les comparateurs de vols.
8. Rejoignez un programme de fidélisation
Gagnez des points (ou des miles voyageurs) peut prendre un certain temps, mais cela peut vous permettre de vous payer un billet d’avion aller-retour après quelques temps.
9. Utilisez votre âge
Valable uniquement si vous êtes jeune, vous pouvez vous renseigner sur les rabais étudiants à STA Travel. Mais c’est également valable pour obtenir des réductions sur les entrées de certains lieux à visiter, activités etc. Les seniors, et les étudiants ont souvent des réductions.
10. Effectuez des séjours de plus d’une nuit
De nombreux hôtels, auberges mais aussi les locations d’appartements offrent leurs meilleures prix sur des séjours de moyenne et longue durée. Il est donc conseillé de rester plus d’une nuit dans le même endroit.
11. Appelez les hôtels directement
Parfois, vous pouvez appelez directement les hôtels en arrivant dans une ville pour obtenir les meilleurs prix. En effet, cela est particulièrement valable pour les hôtels à bas coût, qui n’aiment pas avoir des chambres vides et seront prêts à vous faire des rabais.
12. Dormir un dimanche soir à l’hôtel…
De nombreux hôtels reçoivent des réservations du vendredi au dimanche matin de vacanciers et du lundi au vendredi pour des voyages d’affaires. Ainsi, il y a souvent des chambres libres le dimanche soir à bas coût.
13. Inscrivez-vous à des notifications par courriel
Les meilleurs tarifs en matière de billets d’avion et d’hôtels sont souvent annoncés par internet. Ainsi, en vous inscrivant aux newsletter des sites de voyage, vous serez prévenu des offres de dernières minute, souvent les plus avantageuses.
14. Suivez les médias sociaux
Cela devient de plus en plus courant pour les entreprises de voyages d’annoncer leurs meilleurs offres sur leur page faceboook ou via leur compte twitter. « Likez » et « followez » alors ! 🙂
15. Abonnez-vous à Travel Zoo
Chaque semaine, Travel Zoo vous enverra une newsletter gratuite répertoriant un top 20 des meilleures offres de voyage.
16. Louer un appartement
Contrairement à ce qu’on pourrait croire louer un appartement peut devenir très économique surtout quand on est nombreux. En effet, en disposant d’une cuisine, vous ferez déjà de grosses économies sur la nourriture. J’ai notamment utilisé ce principe pour mon séjour à Barcelone. Je vous conseille notamment Homeaway qui propose une large sélection d’appartements.
17. Utilisez les programmes de récompense des hôtels
De nombreuses marques d’hôtels, comme les hôtels Hilton, ont leur programme de fidélité qui vous permettent d’obtenir des nuits gratuites ou des réductions à certaines périodes de l’année. Par exemple, aux États-Unis, le programme Welcome Rewards Hotels.com vous donne une nuit gratuite pour 10 réservées chez eux.
18. Demandez les « offres spéciales » si vous êtes en famille
Pensez à TOUJOURS demander les tarifs réduits, et si les repas sont gratuits pour les enfants. Parfois c’est le cas, dans certains hôtels ou restaurants mais ils ne le précisent pas.
19. Utilisez les coupons de réduction pour économiser en voyage
Avant de partir, faites vos recherches pour trouver des réductions et des coupons de voyage pour les régions où vous allez. Renseignez-vous sur internet mais aussi dans les offices de tourisme dès votre arrivée. Les coupons de réductions se trouvent un peu partout (brochures touristiques, ticket de caisse, sites web, etc…)
21. Découvrez les auberges de jeunesse et les maisons d’hôtes
Ceci est une excellente option pour les petits budgets, mais n’est peut-être pas adapté à tout le monde, et notamment aux familles. Si vous êtes seul, et prêt à tout pour économiser en voyage, la meilleure astuce étant bien entendu de dormir en dortoir où les prix sont très bas.
22. Le CouchSurfing
Site web mettant en relation les voyageurs avec les populations locales dans différentes villes, cet échange est un moyen unique de loger gratuitement tout en rencontrant des personnes géniales !
23. WWOOF ou Help Exchange
Ces systèmes d’échange, proposant aux voyageurs un logement gratuit et le couvert en échange de quelques heures au travail, est un excellent moyen d’économiser en voyage tout en découvrant la culture locale et en rencontrant des locaux. Deux moyens uniques de travailler et voyager en même temps !
24. Fille au pair
Comme son nom l’indique, ceci est un moyen réservé principalement aux filles, qui leur permet de travailler dans une famille d’accueil, en réalisant les tâches quotidiennes (ménage, garde d’enfants etc…) en échange du logement et du couvert. Suivant votre nombre d’heure de travail, certaines familles donnent même un peu d’argent de poche.
25. Faire un échange de maison
Cette stratégie d’échange de maison est principalement pour les familles ou les retraités qui cherchent à se baser dans un autre pays pour une certaine période. Tout comme son nom l’indique, pendant que vous restez dans la maison de vos hôtes, ces derniers font de même dans votre maison.
26. Découvrez VRBO et ses location vacances
Ce site propose des maisons secondaires en location. Un bon moyen d’avoir plus d’espace et de liberté qu’une simple chambre d’hôtels. Les prix sont par ailleurs « cassés » pendant certaines périodes, quand les propriétaires n’ont pas le temps de s’y rendre. Il y a actuellement plus 130.000 locations dans plus de 100 pays à travers le monde.
27. Allez en camping
Vous êtes préparé à la dure ? Le camping est fait pour vous et sera sans le meilleur moyen d’économiser en voyage. Que vous soyez en tente, ou en caravane, le camping est toujours un moyen très sympa de voyager sans se ruiner au niveau du logement.
28. Dormir tout en voyageant
Lorsque vous voyagez en avion, en train ou en bus, essayez toujours de réserver vos longs trajets pendant la nuit, ce qui vous permettra d’économiser une nuit d’hôtel ! 😉
29. Évitez les transports en taxi
Dans la plupart des pays, le taxi vous reviendra hors de prix. Cependant, dans les émirates où l’essence ne vaut rien, il est très facile de trouver des taxis pour quelques centimes…
30. Marchez autant que vous pouvez marcher.
Soyez actif mais prenez le temps de découvrir des choses. Voici l’adage de la marche. Vous pouvez souvent découvrir beaucoup de choses simplement en errant autour de la ville, en vous perdant, en parlant avec les habitants, etc… Explorez les marchés locaux, promenez-vous le long de la mer, ou en montagne. N’oubliez la marche est gratuite et est le meilleur moyen pour découvrir des endroits méconnus.
31. Louez un vélo
Très économique, vous pouvez souvent avoir un vélo pour une poignée d’euros. Plus confortable qu’un bus, plus rapide que la marche, le vélo est un excellent moyen de profiter pleinement de votre séjour en faisant un peu de sport.
32. Voyagez comme les habitants !
Utilisez les transports publics autant que possible. D’un, cela vous coûtera beaucoup moins cher. De deux, cela vous fera une expérience authentique en plus, notamment dans les pays à bas revenus.
33. Partagez les coûts de transport
Si vous voyagez en voiture, essayez toujours de trouver d’autres personnes avec vous pour partager les frais d’essence. Cela est valable également quand vous prenez un taxi, louez un mini-van etc… Il est toujours plus rentable d’être plusieurs.
34. Mangez à l’extérieur SEULEMENT pour le petit déjeuner et/ou le déjeuner.
Essayez d’éviter les dîners au restaurant le soir, c’est le moment où les prix sont les plus forts. Par contre, vous pourrez retrouver le même menu le midi, qui vous sera servi avec 20 à 40% de réductions.
35. Mangez loin des rues touristiques
Les rues touristiques, c’est fait pour… les touristes ! 🙂 Et c’est donc beaucoup plus cher que les autres endroits. Il vous suffit parfois simplement d’aller quelques rues plus loin pour trouver un restaurant 2 fois moins cher et surtout plus authentique !
36. Des pique-niques et barbecues vous ferez…
Pourquoi ne pas acheter votre propre nourriture dans un marché local et vous préparez un petit pique-nique à déguster dans l’un des parcs de la ville où vous vous trouvez.
37. Préparez vos repas dès que vous le pouvez
Pour cela, le mieux est de choisir des hébergements autonome avec des équipements de cuisine. Cela vous évitera de manger à l’extérieur à chaque repas. Cependant, si vous voyagez en Asie, ce conseil n’est PAS valable. La nourriture à l’extérieur étant extrêmement bon marché.
Par contre, pensez toujours à avoir votre propre nourriture pendant vos trajets, notamment en train ou en avion. Les prix sont en général exorbitants.
38. Prenez un hôtel avec petit déjeuner inclus
C’est un fait important à prendre en compte lors de la réservation de votre hôtel ou de votre auberge de jeunesse. D’un part, cela vous évitera de bouger de votre chambre dès le matin. D’autre part, vous ferez d’énormes économies, les petits déjeuners n’étant souvent pas donnés…
39. Mangez « Street Food »
Manger dans la rue est notamment l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux aliments. De plus, vous faites ainsi travailler les habitants, ce qui n’est pas négligeable dans les pays pauvres. Puis cela permet d’avoir de la nourriture pas cher !
40. Buvez en dehors des bars et des restaurants
Vous souhaitez découvrir un alcool local ? Pour cela, il est préférable d’aller vous acheter une bouteille dans un magasin. Vous pourrez ainsi en profiter quand vous le souhaitez pour un prix beaucoup plus raisonnable que dans les restaurants.
41. Prévoyez un certain budget pour vos soirées
Si vous sortez faire la fête avec quelques amis, il est préférable de laisser votre carte bancaire dans votre chambre ou à votre hôtel. Prenez simplement du liquide, avec le budget que vous vous êtes fixé. Vous vous remercierez vous-même le lendemain ! 😉
42. Économiser en voyage même avec votre voiture…
Cela peut paraître bête mais si vous partez en voyage avec un véhicule, que ce soit le vôtre, ou un véhicule loué, la principale dépense sera l’essence. Pour la réduire, pensez à rouler doucement (après tout vous êtes en vacances…) et à vérifier la pression de vos pneus, qui peut augmenter la consommation d’essence si elle n’est pas bonne.
43. Les cartes prépayées
L’utilisation de cartes prépayées peut être un bon moyen pour économiser en voyage au niveau des frais de transactions et des taux de conversion des devises. C’est également un moyen sûr et pratique de transporter votre argent.
44. Faire du shopping
Si vous souhaitez acheter des souvenirs, des vêtements ou de la nourriture, je vous conseille d’aller dans les marchés où les prix sont souvent plus abordables. Ne les achetez surtout pas sur les avenues « réservées » aux touristes où les prix sont plus élevés.
45. Blanchisserie, comment faire ?
Lavez autant de fois que vous pouvez votre linge vous-même, au lieu d’injecter de l’argent dans des laveries automatiques ou en utilisant les services coûteux de blanchisserie de votre hôtel.
46. Des appels téléphoniques gratuits
Le meilleur moyen de communiquer avec vos proches est à n’en pas douter internet. Ainsi, évitez de communiquer avec votre téléphone mais utilisez plutôt Skype, qui permet de dialoguer gratuitement où que vous soyez dans le monde.
47. Accès à Internet
Lors de la réservation de votre hébergement, il est important de regarder si il y a la Wi-Fi gratuite. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours obtenir la Wi-Fi de manière gratuite dans les bibliothèques, les cafés et/ou les restaurants. À vous de voir après, si vous souhaitez emporter un ordinateur en voyage ou non.
Voilà, cet article est maintenant terminé. J’espère réellement qu’il vous aidera à économiser en voyage. Dans tous les cas, si vous avez d’autres suggestions que je n’aurais pas encore cité, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.