Ah le logement ! C’est souvent ce qui nous coûte le plus cher en voyage et prend une part plus que importante dans notre budget. Mais pourtant, il faut savoir qu’en étant malin, cette part pourrait très vite diminuer voir devenir quasi-inexistante. Grâce au développement incroyable d’internet, de nombreuses plateformes ont vu le jour pour mettre en relation les voyageurs et les locaux. Faisons aujourd’hui le tour de deux plateformes que j’utilise fréquemment en tant que Routard libre, et que je recommande !
Le couchsurfing
L’inévitable couchsurfing ! Comment écrire un article sur le logement en voyage sans parler du couchsurfing, cet incroyable réseau de voyageurs du monde entier. Créé à l’origine par un américain, Casey Fenton, qui trouvait les hébergements en Islande hors de prix. Il envoya un e-mail à tous les étudiants de l’université de Reykjavik pour obtenir un hébergement gratuits. Pendant les jours suivants, il reçoit un nombre impressionnant de réponses positives ! Il en est désormais convaincu : il existe une communauté de voyageurs prêt à s’entraider. Quelques années plus, il fonde l’association CouchSurfing avec 3 autres associés.
Depuis le site a littéralement explosé, et rassemble à l’heure actuelle, la plus grande communauté de voyageurs dans le monde. À l’origine, nous ne pouvions demander « que » l’hébergement à nos éventuels « hôtes » mais cela a beaucoup changé depuis… Il y a maintenant une infinité de possibilité ! Vous pouvez simplement aller prendre un verre avec un local lors de votre passage dans sa ville, échanger chaque jours avec la même personne pour améliorer son niveau en langue étrangère etc…
Bien entendu, tout cela est GRATUIT et simplement fondé sur la générosité et l’ouverture d’esprit. C’est pas beau ça ? 🙂
Le Help Exchange
Beaucoup moins connu que son homologue, le WOOFING, il n’en demeure pas moins, un excellent système. Le principe est simple : Vous travaillez quelques heures par jour (en général pas plus de 4H) pour votre famille d’accueil et en échange, vous avez un logement gratuit et le couvert. C’est donc un moyen excellent de s’intégrer dans une famille et de découvrir les coutumes locales. Bien entendu, pour ce genre d’échange, il faut réaliser un long séjour pour avoir le temps de s’installer et de s’intégrer avec la famille.
J’ai notamment découvert ce système en Australie (en Tasmanie, juste après mon séjour à Melbourne) et cela m’a permis d’améliorer très nettement mon niveau d’anglais, tout en découvrant la culture australienne. Les travaux que vous allez réaliser sont très variables et dépendent de votre famille d’accueil. De même pour le nombre d’heures travaillées, c’est à vous de vous mettre d’accord avec vos hôtes.
Pour contacter ces derniers, il vous suffit simplement de payer une cotisation de 20€ pour 2 ans. Cela vous permet d’avoir accès à toutes les adresses des locaux dans le monde entier.
Voilà, vous savez maintenant comment il est possible de dormir gratuitement en voyage ! La principale différence entre le couchsurfing et le help exchange étant la durée ! Le premier étant possible pour une ou deux nuit, le second beaucoup plus adapté pour les séjours à moyen et long terme.
Et vous, connaissez-vous d’autres moyens pour dormir gratuitement en voyage ? Le camping sauvage, hein ? :p