Ça y est, vous êtes décidé, pour votre prochaine destination de voyage : Cap sur les Etats-Unis ! Mais quel budget devez-vous prévoir ? Bien que celui-ci varie fortement en fonction de vos goûts et du type de voyage que vous prévoyiez (durée, road trip dans les parcs nationaux ou grandes agglomérations), il y a certains coûts sur lesquels vous ne pourrez pas passer. Voici un petit aperçu des postes de dépenses auxquelles vous devez vous préparer avant de partir.
Le coût du transport
L’achat de votre billet d’avion constituera certainement la plus grosse dépense de votre budget. Généralement comptez entre 600 et 900 euros pour un vol au départ de Paris. Afin de profiter des meilleurs tarifs, soyez prévoyants ! Il est conseillé de s’y prendre entre 6 et 8 mois à l’avance particulièrement si vous prévoyez de voyager l’été, où les prix ont tendance à flamber. Si vous avez un budget restreint, pensez à regarder les horaires des vols.
Un vol partant très tôt le matin coutera en effet souvent moins cher qu’un même vol partant en fin de matinée. Regardez aussi les prix au départ des aéroports à proximité de chez vous. Londres, Bruxelles, Genève ou Barcelone par exemple bénéficient de taxes d’aéroport moins onéreuses ce qui peut se ressentir sur le prix final de votre billet. Faites attention aux frais supplémentaires (frais de gestion, de dossier, de paiement…) qui surgissent au moment de payer la note et rendent tout de suite moins intéressante une offre aprioris alléchante. Enfin pensez également à vos papiers d’immigration. En tant que français, il vous suffit de posséder un passeport biométrique et de faire une demande d’ESTA. Cette autorisation valable 2ans, vous coutera 14$ et vous permettra de rester sur le territoire américain pour une durée de 90jours.
D’autres nationalités en revanche auront plus de mal à entrer sur le sol américain et devront montrer patte blanche. Les canadiens possédant un casier judiciaire non vierge par exemple, devront faire une demande de Waiver ou levée d’interdiction d’entrée sur le territoire qui peut couter jusqu’à 400 euros.
Le logement pendant un voyage aux États-Unis
Le budget que vous attribuerez au logement dépend évidemment de la durée de votre séjour et de vos exigences en terme de confort. Les prix varient également fortement en fonction de la saison et de la région que vous visitez. En général une nuit dans un hôtel entrée de gamme vous coutera entre 60 et 80$ par nuit et entre 100 et 150$ dans les grandes villes comme New York. Les motels en dehors des grandes agglomérations peuvent s’avérer une bonne option pour les budgets les plus restreins. Comptez en général 40$ la nuit pour une expérience à l’image des films américains ! Si vous avez l’intention de voyager dans l’ouest des Etats-Unis et de visiter les grands parcs, le logement en tente est assurément le plus économique. Vous pourrez trouver des emplacements à simplement 10$ la nuit mais il faudra accepter en contre partie des infrastructures et sanitaires assez rudimentaires. Pensez également à regarder les logements sur airbnb, on y trouve souvent des bons plans de logement et l’opportunité d’être logé chez des locaux. Si vous avez l’esprit aventureux, que vous voyagez seul ou à 2 et que vous désirez rencontrer des locaux pensez au couchsurfing, très populaire aux Etats-Unis.
Les pourboires
Peu communs en France, les pourboires sont presque obligatoires aux Etats-Unis pour les services rendus par une personne comme les serveurs, chauffeurs de taxis ou encore femme de chambre. Pensez donc à intégrer ses frais dans votre budget pour ne pas être surpris une fois sur place. En général il est recommandé de laisser entre 15 et 20% de la note en pourboire, plus si le service est particulièrement apprécié.
Le transport et le logement constituent généralement les deux postes les plus onéreux dans un budget voyage mais ne négligez pas le coût des activités sur place qui peuvent rapidement gonfler vos dépenses.