Certains pensent que voyager avec des enfants est impossible. Ce n’est pas tout à fait vrai. Voyager avec des enfants comme on voyageait « avant » est peut-être impossible mais il n’est pas question pour autant de renoncer au voyage. Les enfants sont extrêmement adaptables et peuvent tout à fait voyager. Cependant, il s’agit pour les parents aussi, de s’adapter aux besoins de leurs rejetons et de prendre en compte les fragilités des enfants. En effet, il faut tout de même rester responsable ! Il est totalement déconseillé d’emmener un nourrisson dans une zone tropicale ou sévit le paludisme et d’autres maladies tropicales qui peuvent être très graves pour un enfant en bas âge. Pour le reste, tout est question d’organisation et le voyage peut-être un grand moment de partage en famille.
Des inconvénients : peut-être… Des précautions : absolument !
Tout d’abord, la grande différence entre voyager avec des enfants et sans enfant, c’est qu’il faut prévoir. Il faut organiser. C’est sûrement l’inconvénient principal pour ceux qui étaient habitués à partir où bon leur semble, n’importe quand. Voyager avec un enfant demande un petit peu plus d’organisation afin de passer des vacances agréables aussi bien pour les parents que pour leur progéniture. Un manque d’organisation peut, en effet, vite transformer vos vacances en une galère quotidienne.
Il faut penser qu’un enfant est plus fragile qu’un adulte. Par exemple, il se déshydrate plus vite et ne s’en rend pas compte. Il faut donc faire preuve de vigilance et l’inciter à boire même s’il n’a pas soif, oensez donc à prendre une gourde. Il faut également prévoir un certain nombre de choses à avoir toujours sur soi : une trousse à pharmacie pour les bobos quotidiens, de la crème solaire, des lunettes de soleil et du répulsif contre les moustiques. Mais dans tous les cas, passer chez votre médecin avant de partir pour mettre tous les vaccins à jour et demander conseil.
Il faut également que les enfants aient des tenues vestimentaires confortables et adaptées au lieu de vacances et au climat. Et évidemment, même si vous êtes en vacances vous ne pouvez pas relâcher votre vigilance avec votre enfant… comme à la maison. Attention aux risques de noyade, d’électrocution, de casseroles bouillantes renversées, d’ingestion de produits toxiques etc. Ces risques quotidiens ne s’arrêtent malheureusement pas en vacances !
Par ailleurs, pour qu’un enfant passe de bonnes vacances, il ne doit pas s’ennuyer. Si les transports sont longs, il faut prévoir de quoi l’occuper : jeux, coloriages, ardoise magique etc. Une fois sur le lieu de vacances il lui faut aussi quelques jouets ou ballons. Cependant, quoi de mieux pour votre enfant que de rencontrer d’autres enfants avec qui jouer. Quand cela est possible, c’est idéal. Les enfants aiment partager leurs jeux et ne vous inquiétez pas si vous ne partez pas dans un pays francophone, les enfants arrivent toujours à jouer ensemble, quelles que soient leurs langues.
Des avantages évidents !
En voyageant avec des enfants, vous découvrirez également certains avantages. Par exemple, pour prendre l’avion, non seulement vous pourrez enregistrer une poussette gratuitement mais en plus, fini les interminables queues pour embarquer. En effet, les voyageurs avec enfants sont prioritaires !
Un autre avantage non négligeable est le tarif. En effet, les enfants bénéficient de tarifs réduits dans la plupart des transports. Jusqu’à deux ans ils ne payent en général que 10 à 30% du tarif normal en avion et après deux ans, ils ne payent que 50%.
Mais voyager avec ses enfants, c’est aussi et surtout, des moments de bonheur. Le plaisir aussi bien pour eux que pour les parents de passer toute la journée ensemble, de partager des activités et de mieux se connaître. Pour un enfant, voyager est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux horizons, une nouvelle faune, une nouvelle flore, peut-être la mer ou la montagne. Bref, c’est l’occasion d’agrandir son univers.
Alors n’hésitez plus ! Organisez dès maintenant vos vacances avec vos petits ! Et puis ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse ? Et pour les enfants, il y a des milliers de possibilités comme le centre de plein air dans les Laurentides qui leur permettront de s’ouvrir petit à petit l’esprit, et cela dès le plus jeune âge. (Re) découvrir le monde à travers les yeux de vos enfants vous apportera largement autant, sinon plus, que vos précédents voyages en solitaire !