Avant de démarrer mon road trip en Australie, j’ai dans un premier atterri à Perth. Accueilli dans une famille exceptionnelle pendant mes 2 premiers mois, ce fût l’occasion parfaite pour démarrer mon visa WHV en Australie dans les meilleures conditions. Perth est en plus une ville magnifique qui a été fondée le 12 Juin 1829 par le capitaine James Stirling comme le centre de la colonie de la rivière Swan.
Perth est tout simplement ma ville préférée en Australie. C’est propre, les gens sont sympathiques, il est facile de se déplacer, et la ville est juste à côté de l’océan. Pour moi, Perth incarne tout ce que l’Australie est – robuste et raffiné, moderne mais rustique, détendue mais toujours en plein boom économique. Peu de gens viennent ici préférant la côte Est et pourtant, il y a tellement de choses à faire. La ville est aujourd’hui un centre d’activités et de croissance incroyable notamment grâce à l’ensemble des mines dans la région environnante et le forage pétrolier off-shore.
Où se loger à Perth ?
Il faut savoir que Perth est une des villes les plus chères en Australie en raison du coût élevé de la vie. Il vous faudra donc compter environ 20 euros pour une nuit en auberge de jeunesse.
Bien entendu, si vous souhaitez économiser en voyage, je vous conseille de faire du Help Exchange, ce qui vous permettra de ne pas payer votre logement en échange de votre sueur au travail.
Transport sur place
La ville étant très étendue, vous aurez besoin de vous déplacer soit en taxi (comptez au minimum 8€ par course) ou en bus (2€ par ticket).
Vous pouvez également louer des vélos pour limiter les frais. Comptez environ 10 euros la journée.
Les activités à ne pas rater
Sortir le soir dans Northbridge qui est la plaque tournante de la vie nocturne ici et abrite de nombreux restaurants et des clubs étonnants. C’est un excellent endroit pour manger, mais surtout pour faire la fête le week-end.
Visitez Kings Park. Après une journée dans la ville, prenez le bus gratuit jusqu’à Kings Park et découvrez ses 400 hectares de jardins. Vous obtiendrez une vue impressionnante sur toute la ville et le fleuve. Kings Park est également l’hôte de nombreux événements musicaux et de théâtre.
Visitez le Centre culturel de Perth. Le centre contient une galerie d’art, un musée, la bibliothèque de l’État, et l’Institut des arts contemporains de Perth. Le musée présente une exposition très attachante sur l’histoire de la région.
Dirigez-vous vers les célèbre plages célèbres de Perth. Cette ville possède un certain nombre de bonnes plages: Cottesloe Beach (une des plus populaires), Swanbourne Beach (plage naturiste), City Beach (également très populaire), Scarborough Beach (idéal pour le surf), Trigg Beach (aussi populaire pour le surf).
Passez une journée à Fremantle. C’est une ville située à 30 kilomètre de Perth à ne surtout pas rater. C’est seulement à 1H une heure de train et la ville a d’excellents restaurants, un beau plan d’eau, et de magnifiques parcs.
Monter à la tour d’ADN. De cette tour, vous aurez des vues panoramiques sur la ville, Swan River, et l’océan Indien. Il est le point culminant de Kings Park. Il ne vous reste plus qu’à monter 101 marches !
L’Aquarium du Western Australia. C’est une bonne chose pour un jour nuageux ou pluvieux. Ils ont une très vaste collection de poissons de cette région. Vous pourrez voir des requins, des poissons tropicaux, des concombres de mer, et plus encore. Si vous allez faire de la plongée ou aller aux récifs, c’est une bonne façon d’en apprendre sur les différentes espèces que vous verrez.
Visiter Mandurah, une autre ville situé juste à une heure au sud de Perth. Cette région est un endroit idéal pour le canoë, la pêche, l’observation des dauphins et la pêche aux crabes.
Aller à Rottnest Island. C’est un endroit que pratiquement tout le monde vous dira d’aller visiter. À une heure de la ville, c’est l’endroit idéal pour une excursion d’une journée. En plus des plages impressionnantes, il y a la possibilité de faire de la plongée, louer des vélos, faire du camping, et beaucoup d’activités pour les enfants.
Les conseils de Baroudeur Malin
– Pour vous rendre à Perth à bon prix, vous devez surveiller de près les billes d’avion. C’est en général très coûteux et cela explique pourquoi peu de gens visite cette ville. Cependant, si vous regardez sur « Tiger Airways, vous pourrez obtenir de bon prix notamment en milieu de semaine.
– Prenez le ferry – Si vous allez à Fremantle, prenez le ferry, qui est bien plus lent, mais beaucoup moins cher que le train. Il est aussi beaucoup plus sympathique ! 🙂
– Nettoyer pour votre chambre et obtenez un logement gratuit en auberge. De nombreuses auberges offrent aux voyageurs la possibilité de travailler pour eux. Ainsi, en échange de quelques heures par jour de nettoyage, vous obtenez un lit gratuitement. Les engagements varient, mais la plupart des auberges vous demandent de rester au moins une semaine.