Vous prévoyez de partir en voyage au Brésil et vous êtes à la recherche d’informations sur cette destination ? Découvrez donc mon guide du voyageur au Brésil, qui permettra d’en savoir davantage à son sujet et mieux organiser votre séjour sur place !
Quand partir au Brésil ?
Le Brésil est un pays très vaste qui compte douze régions climatiques différentes. Selon l’endroit où vous prévoyez de vous rendre, la meilleure période pour votre voyage peut être différente de ce que d’autres personnes recommandent. Par exemple, à Brasília, la capitale, il est recommandé de voyager entre mai et septembre, car c’est à cette période qu’il fait moins chaud (la température moyenne est de 10°C). En revanche, si vous partez plutôt dans le Nord du Brésil alors il vaut mieux partir entre novembre et mars, car c’est la saison des pluies.
N’oubliez jamais que le Brésil a deux saisons différentes : l’hiver (juillet-août) et l’été (décembre-février). Si vous aimez éviter les foules, choisissez vos dates de voyage en conséquence !
Faut-il un visa pour le Brésil ?
Lorsque vous voyagez dans un pays étranger, la première chose qui vous vient à l’esprit est de savoir si vous avez besoin d’un visa ou non. Pour répondre à cette question, il faut commencer par expliquer combien de jours vous allez rester au Brésil. Si votre voyage n’excède pas 90 jours au cours d’une période de 365 jours, vous devez obtenir un visa . En revanche, si vous prévoyez de rester au Brésil pendant plus de 90 jours, le visa de tourisme n’est pas une option. Vous devrez demander un visa de résident brésilien à la place.
Quelle langue parle t-on au Brésil ?
Le Brésil a une population très diversifiée, et il n’est pas rare de trouver des gens qui parlent plusieurs langues. Cependant, la langue officielle du Brésil est le portugais. Si vous ne savez pas encore parler cette langue, assurez-vous que votre hôtel propose des services de traduction au cas où vous en auriez besoin pendant votre séjour au Brésil !
Quelle est la monnaie sur place ?
Le Brésil utilise le réal (R$). Dans le passé, les dollars américains étaient acceptés dans des endroits tels que les aéroports et les hôtels. Toutefois, ce n’est plus le cas ! Il est très important de vous assurer que vous avez de la monnaie brésilienne en main avant de visiter le Brésil
Quelles sont les choses que je dois voir ou faire au Brésil ?
Le Brésil est un pays très diversifié et, selon l’endroit où vous comptez vous rendre, plusieurs activités peuvent vous intéresser. À Brasília , par exemple, il est intéressant de visiter la Place des Trois Pouvoirs (Praça dos Três Poderes), ainsi que de se promener sur l’Avenida das Torres.
À Salvador de Bahia, l’une des villes les plus traditionnelles du Brésil, n’oubliez pas de visiter le Pelourinho ! Ce centre historique a été reconstruit après avoir été détruit par un tremblement de terre en 1791. Un autre endroit qui mérite d’être visité lors de votre voyage dans l’État de Bahia est le Morro de São Paulo , qui offre de magnifiques vues sur la ville !
Le bassin du fleuve Amazone comprend une partie du Pérou, de la Colombie et de l’Équateur ainsi que le Brésil. Dans cette région, il convient de visiter Manaus et son opéra !
À Belo Horizonte, l’une des plus grandes villes du Brésil, il ne faut pas manquer le parc Pampulha. Ce parc a été conçu par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer ! Si la nature vous amène à Minas Gerais (l’un des 27 États qui composent le Brésil), n’oubliez pas de visiter la Gruta de Lourdes (grotte de Lourdes).
On oubliera pas bien entendu de parler des chutes Iguazu Il se trouve à la frontière entre le Brésil, l’Argentine et le Paraguay ! Cette attraction naturelle est l’une des plus spectaculaires au monde.
Parmi les villes à découvrir on pourra parler se Sao Paulo, mais également et surtout de Rio de Janeiro, connue pour l’une des septs merveilles du monde à savoir le Corcovado, ou encore le pain de sucre !
Le Brésil possède de nombreux autres endroits à visiter qui valent vraiment la peine d’être découverts !
Que manger et que boire au Brésil ?
Le Brésil est un pays très diversifié et offre de nombreuses options alimentaires. Si vous aimez la viande, ne vous inquiétez pas : le Brésil possède l’une des plus grandes industries bovines du monde !
Un plat typique du Minas Gerais (l’un des 27 États qui composent le Brésil) est le « Couve à Mineira », qui consiste en du chou frisé sauté avec de l’ail et du lard. Et si vous voulez goûter un dessert brésilien exquis, optez pour le Brigadeiro ! Cette savoureuse truffe au chocolat ne manquera pas de ravir vos papilles !
Au Brésil, n’oubliez pas d’essayer la Caipirinha ! Ce cocktail est composé de jus de citron vert, de sucre et de cachaça . On dit qu’il a été créé au 19e siècle par des fermiers brésiliens qui voulaient égayer leurs invités allemands !
Où dormir et loger au Brésil ?
Pour ceux qui cherchent à réserver leur vol + hôtel ensemble, nous recommandons d’utiliser Expedia ou Booking . Ils proposent tous deux des offres exceptionnelles sur les hôtels du monde entier ! Sur Orbitz , vous pouvez également trouver un grand choix d’hôtels au Brésil. Si vous devez annuler vos réservations d’hôtel, assurez-vous de lire les petits caractères, car de nombreux sites web exigent un préavis avant que les annulations ne soient valables.
Côté endroits où dormir et loger, cela va dépendre clairement de où vous partirez. Les hôtels sont ce qui est le plus sûr. Mais on peut trouver de nombreuses locations sur les sites comme Airbnb notamment des gusts houses ou des casa particular.
Puis-je boire l’eau du robinet ?
N’oubliez pas que l’eau du robinet n’est PAS potable dans la plupart des régions du Brésil ! Pour rester en bonne santé pendant votre voyage dans ce pays étonnant, privilégiez les boissons en bouteille. Vous devez également surveiller la quantité d’alcool que vous consommez car il peut vous déshydrater !
Qu’en est-il de la sécurité au Brésil ?
En termes de sécurité, ne vous inquiétez pas : le Brésil est considéré comme l’un des pays les plus sûrs d’Amérique latine ! Cependant, il est toujours bon d’être prudent et d’éviter de sortir seul la nuit ou dans des zones désertes qui ne sont pas bien éclairées. Le taux de criminalité au Brésil est un problème majeur depuis de nombreuses années. Afin d’éviter d’être la cible de criminels lors de votre visite dans ce pays, veillez à ne pas vous promener seul la nuit ou à ne pas sortir seul tard le soir. Il est toujours préférable de rester en groupe.
Ai-je besoin de vaccins pour le Brésil ?
Selon le pays d’où vous venez, il est possible que vos vaccins de routine ne soient pas suffisants avant de voyager au Brésil ! Certains rappels de vaccins ou vaccins spécialisés peuvent également être nécessaires en fonction du temps écoulé depuis votre dernière visite. Pour éviter tout problème de santé pendant le voyage, demandez à un médecin local ce qui vous convient le mieux et planifiez en conséquence.
Quel budget prévoir pour un voyage au Brésil ?
Le budget d’un voyage au Brésil dépendra de votre destination et de vos préférences. Bien que le pays soit relativement abordable, il est toujours préférable de se préparer financièrement avant de partir ! Vous pourrez ainsi éviter toute dépense importante ou toute surprise qui pourrait gâcher vos vacances. Pour environ 1 mois de voyage au Brésil comptez par personne environ 1000€ dans un budget raisonnable. Bien sur, si vous rajoutez des activités chères, comme un séjour en Amazonie par exemple, il est possible de multiplier le prix par deux. L’hébergement, la nourriture et les transports seront les trois sources principales de vos dépenses au Brésil !
Dans quel fuseau horaire se trouve le Brésil ?
Le Brésil a quatre fuseaux horaires différents selon l’endroit où vous vous trouvez : Brasilia (UTC -03:00), Salvador (UTC -02:00), Sao Paulo/Rio de Janeiro (UTC -01:00) et Belo Horizonte et Curitiba (UTC – 00:00). En outre, comme le Brésil n’observe l’heure d’été que pendant les mois d’été, il peut y avoir de légers changements tout au long de l’année. N’oubliez pas de vérifier le fuseau horaire par région ici !
Conclusion & Avis
Que votre destination de choix soit le Sud ou le Nord du Brésil, vous êtes sûr de passer un bon moment. Si c’est la nature qui vous attire le plus dans ces pays, la culture et l’histoire jouent également un rôle important. Et si ce qui vous attire dans cette partie du monde, ce sont ses habitants, vous serez agréablement surpris par leur accueil. Enfin, que ce soit pour les vacances ou pour le travail, voyager ici vous aidera certainement à améliorer vos compétences linguistiques en portugais ! Alors n’hésitez plus : réservez votre voyage dès aujourd’hui !