Quand vous êtes en voyage, vous ne savez jamais ce qui peut vous arriver, et il est très facile de passer du rêve au cauchemar. En effet, vous pouvez aussi bien vous dorer la pillule sur les plages de Miami, comme vous pouvez vous faire voler votre portefeuille à New-York. Par exemple, lors de mon dernier voyage en Amérique centrale, je me suis bien retrouvé à l’hôpital au Costa Rica, à cause d’une soirée un peu trop arrosée…
Cependant, si vous êtes prêt, à faire face à ce genre d’imprévus, et si vous savez quoi emporter en voyage, vous pourrez facilement éviter le pire, ou tout du moins, arranger rapidement les choses !
Les 10 indispensables à emporter en voyage, peu importe votre destination…
Réalisez une petite trousse de premiers soins.
Même si nous vivons en 2012, et non en 1812, et que vous pouvez trouver des médecins modernes partout dans le monde, je vous conseille de toujours avoir sur vous une trousse de premiers soins avec les éléments de bases.Prenez notamment : des médicaments pour les maladies d’estomac, des gouttes pour les yeux, des pansements, des ciseaux, de la crème d’hydrocortisone, de la pommade anti-bactérienne, et une petite quantité d’antibiotiques prescrits par votre médecin.
C’est véritable INDISPENSABLE en voyage ! Lors de mon dernier voyage au Costa Rica, je me suis retrouvé coincé plusieurs heures au beau milieu de la jungle, dans le sud du pays, avec un ami diabétique… Heureusement pour lui, il avait tous les soins nécessaires à sa maladie sinon nous aurions dû envisager le pire !
Emportez une petite lampe de poche.
Cela peut paraître bête mais vous serez surpris de voir combien de voyageurs n’en n’ont pas emporter en voyage. Et pourtant, une lampe est primordial notamment si votre randonnée dure un peu plus longtemps que prévu, si vous vous retrouvez sans électricité d’un coup, si vous arrivez dans de petits villages de nuit etc…
Apprenez les expressions de base.
Les locaux ne s’attendent pas à ce que vous soyez un expert dans leur langue, mais simplement que vous puissiez dire « bonjour », « au revoir » et « merci » pour entamer une conversation. Connaître quelques phrases clés ne rendra pas seulement les interactions plus faciles, cela vous aidera également pour négocier des produits, commander votre repas, demander votre chemin etc… Pour cela, emporter en voyage, un petit guide de langue, comme le lonely planet ou le petit fûté !
Étudier la communication non verbale.
La plupart des gens interagissent en utilisant la communication verbale ET non-verbale. En effet, certains mots se ressemblent mais ne signifient pas du tout la même chose, et parfois même l’opposé… Ainsi, lorsque vous ne connaissez pas la langue, gardez votre calme et prenez le temps de lire les expressions, notamment faciales de la personne. Comprendre la communication non verbale ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut de la pratique, mais cela m’a sorti plusieurs fois de situations mal engagées…
Toujours avoir une réserve d’argent cachée.
Quand vous partez visiter une ville, laissez toujours une certaine somme d’argent en liquide à votre hôtel ou votre auberge. En effet, si vous vous faites voler votre portefeuille pendant la visite, cela vous évitera de vous retrouver sans argent.
Lors de mon dernier voyage à Barcelone, je me suis fait voler mon portefeuille (avec ma carte de crédit et TOUT mon liquide) à la plage. Résultat : j’étais sans argent pendant 2 jours. Imaginez la galère…
Ayez toujours 2 cartes de crédit.
Cela peut paraître inutile, mais bien souvent certains pays ne prennent pas tel ou tel type de carte bancaire. Par ailleurs, avoir 2 cartes bancaires, que vous disposez dans 2 endroits totalement différents peut vous être très utile en cas de perte ou de vol…
Faites des copies de vos papiers.
Cela peut être TRÈS utile surtout si vous perdez vos originaux ou si vous êtes victime d’un vol. En effet, vous pourrez beaucoup plus facilement obtenir de nouveaux papiers, si vous présentez des photocopies de vos papiers d’identité à la police. Pensez donc à TOUJOURS avoir une copie de votre passeport, de votre carte de crédit et de votre assurance.
Avoir une liste de contacts en cas d’urgence.
Si quelque chose vous arrive, vous devez toujours avoir une liste de numéros d’urgence sur vous. Ainsi, si vous n’êtes plus en état de parler, les médecins pourront toujours appeler rapidement vos proches ou une personne sur place pour les prévenir, mais aussi pour se renseigner sur vos allergies ou autres maladies que vous auriez pu avoir dans le passé.
Ayez une assurance voyage.
C’est l’INDISPENSABLE pour bien préparer un voyage. Dans 95% des cas, elle ne vous servira à rien et vous vous direz que vous avez payé une assurance pour rien… Mais, si il vous arrive un jour quelque chose, vous n’imaginez pas ô combien vous serez heureux d’avoir LA bonne assurance qui couvrira vos frais d’hôpital. N’oubliez pas que dans certains pays, comme les États-Unis, une simple intervention peut coûter plusieurs milliers d’euros.
Renseignez-vous un minimum sur le pays avant de partir.
Il n’y a rien de plus important que de savoir les bases concernant le lieu où vous vous rendez. Allez dans une bibliothèque ou une librairie et renseignez-vous un minimum sur la culture du pays et notamment les principales règles de bases. Cela peut vous aider à éviter tous malentendus et de mal vous faire voir par les locaux.
Par exemple, saviez-vous qu’à Dubaï il est interdit de s’embrasser en public ? Un couple de britannique ne le savez pas non plus, et ils se sont retrouvés en prison pour ça…
En bref, mon avis
Voilà, vous savez maintenant quels sont les indispensables à emporter en voyage et à toujours avoir sur vous. J’espère que vous ne vous retrouverez jamais dans les situations que j’ai précédemment décrites, mais dans tous les cas, sachez que si vous y êtes bien préparé, vous pourrez beaucoup plus facilement vous en sortir.