Je vous en ai déjà parlé dans un articles précédents, l’Amérique Latine devient la destination si vous voulez faire un voyage enrichissant, loin des structures urbaines immenses, ici on sera tout aussi petite – ça c’est la grandeur de dame nature.
Quoi prendre pour un voyage en Amérique Latine ?
Organiser un certain nombre de choses vous permettra d’augmenter considérablement vos chances de faire un voyage agréable.
– Le passeport
On peut vous refuser l’entrée de certains pays si votre passeport expire dans les trois à six mois après la date de votre billet de retour. Renouvelez-le si vous ne voulez pas prendre le risque de revenir en arrière dès le premier jour. Petite astuce bonus, Réaliser des photocopies de vos documents essentiels.
– Vaccin
Les vaccins obligatoires pour partir serein en Amérique Latine, au Chili ou au Mexique sont :
la Typhoïde, l’Hépatite A, le DTCaP : vaccin contre Diphtérie, Tétanos, Coqueluche Acellulaire et Poliomyélite. Tous ces vaccins sont disponibles auprès de votre médecin généraliste à l’exception d’un seul : la Fièvre Jaune.
– Cadenas
Oui je parle bien de ce bon vieil outil essentiel. Penser à utiliser vos propres cadenas, c’est plus prudent que d’utiliser ceux fournis avec la valise. N’oubliez pas de garder la clé dans votre sac ! Les voyages en car peuvent secouer (c’est pas la grande roue) en fonction des routes et des conducteurs : prévoyez de ne rien mettre de fragile dans votre sac.
– Vêtements : Il faut faire des choix stratégiques.
Vous allez être confrontés à 2 grands type de conditions chaud et froid, le tout associé à de la marche donc je vous invite fortement à choisir des chaussures de randonnées respirantes, des t-shirts technique (élime ou régule la transpiration), des polaires, des collants, bonnet, short – Vous l’aurez compris il faut couvrir une plage de condition variés. Et j’oubliais, il faut de bons sous-vêtements.
– Assurance voyage : pas obligatoire mais très fortement conseillée.
La recherche d’une assurance/assistance pour un voyage à l’étranger est source de maux de tête. Sachez qu’il y a une différence entre assistance et assurance. Normalement les assurances et assistances font responsabilité civile avec les même garanties. Vous n’êtes couverts qu’en cas de maladie inopinée ou d’accident. A votre retour les frais ne sont plus pris en charge ni par l’assurance ni par l’assistance. Il faut voir auprès de votre sécu. Je vous conseille de prendre une assistance car c’est très économique et cela vous évite d’être sur-assuré. Mais soyez vigilant quant aux limitations.
A noter, que si vous décidez en plus de louer une voiture, celle-ci peut être plus que recommandé. Vous avez en général une assurance avec le louer de voiture, mais disposer d’une autre assurance, couvrant les autres frais, permet de partir plus librement, et surtout d’être plus rassuré.
– Pratique : les petits plus qui changent la vie.
Un couteau suisse, crème solaire, parapluie (c’est pas que pour l’eau), répulsif anti moustiques, une banane (le sac bandoulière pas le fruit), des lunettes de soleil, du ruban adhésif (çà dépanne bien pour réparer un peu tout), une montre, un baladeur (c’est long les routes en car), adaptateur si vous prenez de l’électronique.
Que voir et que faire ? A ne pas rater au Chili !
Durant votre séjour au Chili, prenez le temps de visiter l’île de Pâques, et notamment le site archéologique d’Ahu Tongariki où quinze statues posées sur des socles de pierre de lave surplombent le Pacifique.
La capitale Santiago
À Santiago, visitez la cathédrale métropolitaine construite entre 1748 et 1800, et admirez ses trois nefs de plus de 90 mètres de long. Toujours à Santiago, vous pourrez voir la Casa Colorada, une maison coloniale construite entre 1769 et 1779 parfaitement conservée.
Vous pourrez aussi aller admirer le palais de la Moneda, un imposant bâtiment construit par les Espagnols entre 1784 et 1805, et qui est aujourd’hui le siège de la présidence chilienne.
Désert de l’Atacama
Il y a de nombreux sites à voir dans le désert de l’Atacama. L’excursion organisée semble être le meilleur moyen de voir le plus de sites. Cependant, les plus aventureux loueront un 4×4 pour partir seul ou alors partez en excursion « privée » avec une agence spécialisée. Lors de vos excursions ne manquez pas quelques sites qui valent impérativement le détour !
Salar de Atacama
à 2 300 mètres d’altitude, ce « salar » au relief intrigant vous émerveillera par ses magnifiques et stupéfiantes couleurs. Vous en profiterez également pour observer les flamants roses qui viennent faire leur nid.
Les Lagunas Miscanti-Miñiques
à plus de 4 000 mètres d’altitude deux lagunes d’un vert émeraude profond vous attendent avec comme horizon les volcans de la région.
Les geysers du Tatio
à plus de 4 000 mètres d’altitude également, les fumerolles des geysers, très impressionnantes le matin surtout, offrent un spectacle visuel et auditif hors du commun.