Il y a quelques semaines, j’ai décidé de voyager seul pour la première fois. Arrivée sur New-York, je ne vous cache pas que j’étais un peu perdu au début ! Personne à qui parler, personne avec qui partager ses découvertes et pourtant… plus d’un mois après le début de ce trip, tout mes doutes à ce sujet se sont envolés en fumé et je ne regrette absolument pas mon choix bien au contraire.
La facilité de nouvelles rencontres
Partir tout seul, c’est aussi s’ouvrir beaucoup plus aux autres et donc faire plus de nouvelles rencontres. Quelqu’un qui voyage seul intriguera toujours plus que 2 ou 3 personnes.
Depuis le début de mon trip, je ne compte plus les fois où des personnes, sans doute intriguées par mon gros sac à dos, m’ont accosté directement. De courtes rencontres certes, mais qui font tout le charme d’un voyage de ce type.
La liberté totale
Voyager seul, c’est aussi avoir la liberté de faire ce que l’on veut, quand on veut, comme on veut. Vous avez envie de passer une après-midi à regarder les oiseaux ? Personne ne vous en empêche. Vous êtes totalement libre de vos faits et gestes. Vous n’avez pas à vous soucier des goûts et des envies de l’autre.
Prendre confiance en soi
Quand on est seul, nous n’avons d’autres choix que de compter sur soi, et seulement sur soi. Il n’y a personne pour nous soutenir ou nous aider, vous devrez faire face seul à la situation. Et peu importe la situation, aussi bonne ou mauvaise soit-elle. Dans tous les cas, vous serez fier de vous être débrouillé tout seul. Vous ferez sans doute face à des situations auxquelles vous n’auriez jamais imaginé faire face auparavant. Et c’est là que vous prendrez confiance en vous, en vous découvrant des talents cachés.
Alors oui voyager seul comporte aussi des inconvénients, mais ils sont finalement beaucoup plus futiles qu’on ne le croit. Personnellement, je suis vraiment heureux de m’être lancé seul à l’aventure, c’était un cap à franchir et je l’ai fait.
Et vous, aimez-vous voyager seul ?