Depuis quelques jours, je suis de retour aux États-Unis, après plus d’un mois passé au Costa Rica. C’est donc l’heure de faire le bilan et les comptes ! Première réaction : voyager au Costa Rica, ce n’est pas « cheap » loin de là… J’ai très vite compris pourquoi, tout le monde me disait que c’était le pays le plus cher d’Amérique centrale. Malgré tout, je souhaitais vous partager 3 astuces que j’ai employé, pour faire quelques économies tout au long de mon séjour.
1 – Comment bien manger sans se ruiner ?
Manger pas cher, c’est souvent ce que recherche le plus un routard. Et pour cela, il y a quelques petites règles toutes simples à respecter. Tout d’abord, évitez les « fast-food » américain qui malgré leur énorme campagne de publicité au Costa Rica, restent plutôt cher, pour un repas que ne vous nourrira pas.
De plus, sachez que, curieusement, au Costa Rica, il n’est pas plus rentable de faire ses courses soi-même. Ainsi, une fois que vous connaitrez les bons endroits, vous pourrez manger un excellent « casados » plat typique du Costa Rica, extrêmement bien garni pour 3/4 dollars. À l’inverse, si vous vous rendez au supermarché, à moins d’acheter simplement un paquet de pâte, vous allez vite vous rendre compte que la note va monter avec au final, pas grand chose dans votre cadi.
Enfin, ne faites pas attention à l’apparence des restaurants ! Très souvent, les restaurants locaux, où seuls les locaux osent aller, sont de petits « boui-boui », en extérieur, avec simplement une cuisinière qui prépare ses plats dans d’immenses casseroles. C’est ici que vous serez les mieux servis ! Dès que j’en avais l’occasion, je me rendais dans ces « boui-boui » et je n’ai JAMAIS été déçu ! L’ambiance est très conviviale et les plats toujours extrêmement bien garni sans pour autant que la qualité ne soit pas au rendez-vous.
2 – Les logements : Attention aux « cabinas » !
Dans certains villages, comme à Tortuguero, les habitants ne vivent QUE du tourisme. Ainsi, la plupart des maisons, se sont transformées en cabinas, proposant des chambres à des prix très variables. J’attire votre attention sur ce fait, car c’est ici que je me suis ruiné au début ! Tout d’abord, si vous avez la chance de voyager au Costa Rica, en saison verte, n’oubliez pas de négocier les prix, c’est très courant et vous avez beaucoup à y gagner. Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de faire un tour dans le village pour regarder les différentes cabinas et leurs tarifs. Discuter avec les locaux, c’est là que vous aurez les meilleurs plans. Enfin, ne prenez JAMAIS une cabinas en plein coeur du village, c’est ici que les prix sont les plus élevés.
3 – Visiter le Costa Rica avec ou sans guide ?
Là encore faites très attention ! Le Costa Rica est devenu une véritable usine à touristes à certains endroits et tout est fait pour que vous preniez des tours organisés. Ça sera souvent très cher et vous serez surtout avec une vingtaine d’autres touristes, dont vous verrez plus souvent les appareils photos que les paysages. Pour éviter cela, je vous conseille de prendre des guides locaux, qui vous feront des visites uniques, où vous serez en tête à tête avec eux. Cependant, ATTENTION ! Certains habitants se revendiquent guide touristique alors que ce n’est pas le cas. Ça sera à vous de juger suivant le « feeling » que vous aurez avec la personne. N’oubliez pas que dans les petits villages tout le monde se connaît, vous pouvez donc carrément demander un avis sur votre guide aux locaux.
En bref, mon avis sur le Costa Rica
Quoi qu’il en soit, voyager au Costa Rica est une chance unique ! Ce pays regorge de merveilles naturelles et de paysages grandioses. Mais l’arrivée des « gringos » en masse, est en train de transformer ce pays mais aussi ses habitants, dans certaines régions. Vous devez donc être vigilents tout au long de votre séjour pour éviter de vous ruiner !
Et vous, avez-vous déjà voyager au Costa Rica ?