Pendant plus d’un mois, j’ai sillonné le Costa Rica, en long, en large et en travers. Et pour cela, le moyen le plus développé dans le pays et surtout le plus économique, c’est tout simplement le bus. Mais voyager en bus au Costa Rica, ça devient très vite tout un art ! Où ? Quand ? Comment ? On ne sait jamais trop à quoi s’attendre… Petit tour d’horizons pour éviter quelques mésaventures !
Pendant mon voyage aux États-Unis, de New-York à Miami, j’ai également voyagé en bus, mais la seule différence avec le Costa Rica, c’est que : je savais où prendre le bus, à quelle heure etc… Au Costa Rica, si vous ne demandez pas au minimum 3 ou 4 fois, vous risquez bien de faire du surplace !
Quelques règles de bons sens…
Ces règles vont sûrement vous paraître très bateau, et pourtant, je ne compte plus le nombre de voyageurs que j’ai rencontré, et qui ont raté ou se sont trompés de bus, pour ne pas avoir respecté ces règles de bon sens.
- Renseignez-vous la veille pour savoir où est votre station de départ. Par exemple, à San José, il y a plus de 6 stations de bus différentes qui partent chacune dans une direction différente. Et elles ne sont pas du tout côte à côte ! Pour éviter de paniquer le matin ou quelques minutes avant votre départ, demandez bien aux locaux où se trouve votre station. Si vous avez le temps, allez faire un tour avant pour être sûr que c’est la bonne !
- Arrivez au moins 1H avant le départ de votre bus. C’est beaucoup ? Oui peut-être… Mais n’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul à voyager en bus au Costa Rica, et que les « ticos » empruntent également le bus tous les jours. Si vous arrivez 5 minutes avant, il est fort probable pour que le bus soit plein, et que vous deviez attendre le prochain.
- Mettez-vous dans la queue, comme tout le monde, pour attendre vos bus. Vous verrez quand quelques minutes, d’immenses files d’attente se forment à côté des bus. Mettez-vous dans la vôtre ! Et oui… ce n’est pas parce que vous avez votre ticket, que vous êtes assuré de rentrer dans le bus !
- Évitez le plus possible de mettre votre bagage principale en soute. Cela n’est pas toujours possible notamment si le bus est plein. Ce « conseil » est surtout à respecter lorsque vous prenez un bus où il y a aura beaucoup d’arrêts. Votre sac pourrait facilement disparaître en pleine campagne, comme par magie…
- Prévoyez une bouteille d’eau ! Et oui… Voyager en bus au Costa Rica, c’est aussi un sport ! Parfois, il n’y pas de climatisation dans les bus et il fait une chaleur étouffante, surtout quand vous vous retrouvez debout pendant plusieurs heures.
Vous l’aurez compris, voyager en bus au Costa Rica, c’est tout un art. Mais en respectant ces quelques règles de bon sens, vous pourrez facilement passer un agréable voyage et arriver à bonne destination sans aucun problème.
Et vous, avez-vous déjà voyagé en bus au Costa Rica ? Qu’en pensez-vous ?