Stockholm est l’une des plus belles d’Europe à mon sens. J’ai eu l’occasion de la visiter aussi bien en été qu’en hiver, et son charme est toujours aussi présent. Entouré d’eau, ces quatorze îles sont un régal à visiter ! Vous devez prendre le temps de vous imprégner de la ville, et notamment de la vieille ville – Gamla Stan – qui est magnifique.
Comment s’y rendre ?
À moins de vous faire un long Road trip, je conseille bien évidemment l’avion. Une nouvelle fois, je vous conseille de vous tourner vers les compagnies low-cost comme Ryanair ou Easyjet. N’oubliez pas qu’avec Ryanair vous partirez de Bauvais et qu’il donc faut prendre en compte le côut du bus mais, vous vous y retrouvez toujours au niveau des coûts. Comptez 60 euros pour un aller-retour si vous vous y prenez à l’avance.
Où se loger ?
Stockholm comme toute capitale est loin d’être une ville à bas coût. Pour une nuit en auberge de jeunesse, comptez au minimum 25 euros par nuit. C’est ce que j’ai payé pour un dortoir de 4 personnes de…6m2 dans un bateau. Plutôt comique ! La solution du couchsurfing s’offre également à vous pour économiser quelques nuits et rencontrer de vrais suédois et ainsi découvrir leur culture ! 🙂
Transport sur place
Le transport reste assez coûteux à Stockholm et si vous le pouvez, je vous conseille vraiment de marcher au maximum. Cependant, si vous pensez utiliser fréquemment les transports en commun, vous pouvez obtenir une carte à la semaine pour environ 40€. Par contre, pensez qu’à Stockholm les transports en commun englobent également la plupart des ferrys. Vous pourrez donc faire un tour de bateau pour un simple ticket de bus.
Attraction principales
Ci-dessous, un petit aperçu des choses à faire et voir absolument à Stockholm !
Promenez-vous dans la vieille ville, nommée Gamla Stan.
Les rues pavées et les maisons anciennes de l’aristocratie proposent un mélangent de couleur plein de charme. Passez-y au moins une bonne matinée à vagabonder dans ses ruelles.
Faites le tour de l’Archipel en bateau.
Ouvert bien entendu seulement pendant l’été, c’est le genre d’excursion à ne pas rater qui vous permettra d’explorer toutes les autres îles aux alentours du centre ville.
Passez la journée à l’île de Djurgarden.
Autre île situé non loin du centre de la ville, vous y serez en ferry en 20 minutes. Réputée pour son village historique suédoise, vous y trouverez également de bons restaurants et de nombreux endroits de détente.
Visiter le Musée Vasa.
Il abrite un immense navire du 17 ème siècle, dans un état fabuleux.
Le Palais Royal.
Construit entre 1697 et 1754 et situé sur le côté est de la vieille ville, le Palais Royal est ouvert au public mais bien entendu fermé quand des dignitaires sont accueillis.
Faire un tour à Skansen.
Premier musée en plein air au monde, il est situé sur l’île de Djurgården et dispose de plus de 150 bâtiments historiques des siècles passés. Hôtes et hôtesses en costumes historiques renforceront votre imprégnation dans cet univers suédoise.
L’Hôtel de Ville.
Bâtiment historique en brique, il vous offrira une magnifique vue sur tous Gamla Stan et le reste de la ville.
Les astuces de Baroudeur Malin
– Évitez les restaurants dans le centre de Stockholm, cela coûte excessivement cher. Le plus avantageux reste les buffets, si vous souhaitez manger à l’extérieur.
– Prévoyez un minimum votre trajet, pour savoir si vous aurez l’utilité d’une carte de métro ou non, qui reste tout de même assez cher.
– L’eau coûte cher à Stockholm, alors n’acheter une bouteille à chaque fois qu’elle est vide, cela pourrait vite vous revenir cher !