Le Botswana est souvent loué par sa stabilité politique, ainsi que pour la richesse de son patrimoine naturel. Mais malgré ces atouts, le Botswana présente aussi des défauts. Notamment, le paludisme est présent, la météo n’est pas toujours agréable tout au long de l’année. De plus, de nombreuses infrastructures ne sont pas aux normes internationales. Pour ces raisons, voyager au Botswana avec un bébé peut être angoissant, voire effrayant. Cependant, avec une bonne organisation, ce sera certainement une belle expérience. Voici quelques conseils pour vous aider à planifier votre séjour safari au Botswana avec un bébé.
Partir au Botswana à la bonne période
L’hiver austral est sans conteste l’un des meilleurs moments pour faire un voyage safari au Botswana avec un bébé. Au cours de cette période qui se déroule de début mai à fin août, les problèmes concernant la météo sont résolus. Eh oui, l’hiver botswanais possède un climat agréable. Plus précisément, le temps est doux et sec partout dans le pays, ce qui est très propice pour les activités en plein air.
La nuit, il peut faire froid, surtout si vous vous aventurez dans le désert du Kalahari. Toutefois, ce n’est pas si gênant. En mettant des vêtements chauds, tout va bien. Le temps froid et l’absence des précipitations s’associent aussi à un faible risque du paludisme. En effet, c’est pendant l’été botswanais que cette maladie sévit le plus.
Il est important de bien choisir sa destination
Il existe un bon nombre de lodges safaris au Botswana. Cependant, seulement quelques-uns d’entre eux acceptent les enfants en bas âge. Compte tenu de ce peu de choix, il est de rigueur d’effectuer des réservations pour pouvoir profiter de ce qui vous correspond le mieux. Pour vous aider à choisir, posez-vous d’abord les bonnes questions en ce qui concerne vos attentes.
-
Vous cherchez la facilité d’accès ?
Alors, il n’y a rien de tel que de faire un safari dans la région de la rivière Chobe. Cet endroit permet de voir la plupart des espèces animales les plus incroyables du pays, dont des girafes, des hippopotames et des éléphants. De plus, il met à disposition des voyageurs des lodges kid-friendly qui proposent des baby-sitters, des activités pour les enfants, des menus enfants… La location d’un véhicule 4X4 avec un chauffeur-guide est facile à organiser. Cela vous permet de jouir de liberté et de faire votre safari à votre rythme.
-
Vous souhaitez combiner luxe et authenticité ?
Dans ce cas, la région des marais salants de Makgadikgadi est une excellente option. Elle abrite des campements de luxe qui acceptent les touts petits. C’est notamment le cas du camp de San. Localisé au bord d’une vaste saline dans l’écosystème du Kalahari, ce village de toile est loin des grands animaux. Cependant, il offre une pléthore d’activités aux familles. Ces dernières pourront notamment se promener dans la nature en compagnie d’un guide professionnel qui leur apprendra les techniques de chasse et de survie. De retour au campement, les familles pourront se rafraîchir dans la grande piscine du camp.
-
Vous voulez découvrir le delta de l’Okavango ?
Explorer ce site majeur du Botswana sera également une activité à ne pas manquer en famille. Toutefois, avec un bébé, il vaut mieux visiter la partie aride du lieu. Celle-ci comprend entre autres la région de Linyanti et la réserve de gibier de Moremi où vous verrez des troupeaux de gibiers. Elle abrite aussi des campements avec des hébergements familiaux. Ceux-ci se déclinent en grandes suites sous-tentes, dont chacune dispose de son propre salon et sa propre salle de bain, mais pas seulement. Toutes bénéficient aussi d’un éclairage électrique, ce qui est très pratique avec un bébé.