Marseille est une ville d’art et de culture, où les touristes explorent une forte facette multiculturelle de la France. Elle est aussi une des citées les plus vieilles du pays ! Parfait mélange entre modernité et authenticité, la ville rebelle ne manque pas de charme. Que faire à Marseille, et qu’y visiter durant votre séjour ? Nous vous donnons quelques idées.
Le Vieux-Port, un incontournable
Vous ne pouvez visiter correctement Marseille, sans passer par le Vieux-Port. Le site est présent depuis plus de 2600 ans, et enregistre la plus grande partie de l’histoire de la ville. Aujourd’hui, le Vieux-Port est le point de départ et d’arrivée des professionnels et des bateaux de plaisance. Il n’est pas difficile de réserver un petit bateau pour en faire le tour ! Les amateurs d’activité nautiques pourront commencer leur séjour par la location d’un voilier à Marseille avec Midi Nautisme. Quelle meilleure manière de découvrir le Port de l’Orient, que par son paysage marin ? À bord d’un voilier, vous pourrez parcourir les eaux à proximité, et voir la ville sous un angle original.
Faites un tour aux Calanques de Marseille
Profitez également de votre location pour étendre votre voyage jusqu’aux Calanques. Vous partirez du Vieux-Port, pour vous diriger vers le petit archipel alentour. Le voyage prend peu de temps, et un guide expérimenté pourra vous faire admirer les spots les plus intéressants. Vous pourrez profiter du panorama unique de la région, et programmer la journée en fonction de ce que vous souhaitez voir. Si vous préférez vous laisser surprendre, vous pouvez opter pour des excursions à la carte. Les services de locations de bateau proposent des formules adaptées à toutes sortes de demandes. Vous pouvez visiter les Calanques pour une journée, opter pour une croisière de quelques jours, ou tout simplement prévoir une visite improvisée et sans équipage.
La Cathédrale de la Major
Si vous connaissez un peu la ville, vous savez que la Cathédrale de la Major fait partie des monuments du patrimoine marseillais à ne pas manquer. Le site touristique est incontournable, principalement pour son architecture particulière. La bâtisse est un témoin des influences byzantines et romanes qui ont modelé l’histoire locale. Dès l’extérieur, ses coupoles et ses façades à rayures impressionnent. De l’intérieur, la Cathédrale séduit par ses dimensions spectaculaires. Durant la visite, un guide vous en fera admirer les arcades et les mosaïques, ou encore les statues qui en sont les principaux éléments de décor.
Faites-le tour des tables de terroir locales
Marseille se visite aussi à travers sa gastronomie. Dans cette ville aux milles couleurs, les spécialités locales se retrouvent un peu partout. Goûtez, en premier lieu, à la bouillabaisse que vous retrouverez sur le Vieux-Port, ou sous les arcades. Le rapport qualité-prix est imbattable, et vous serez certain de consommer des poissons de première fraîcheur. Passez ensuite à la soupe de pistou, puis aux Pizze ! Ces derniers sont emblématiques de la ville et de ses influences italiennes. Les pizzas de Marseille se dégustent également dans les petits établissements, où les cuisiniers en respectent rigoureusement des recettes maintes fois éprouvées.