On dit parfois que le voyage est la meilleure école, et je trouve que cela se confirme à chacun de mes voyages. Chaque évènement, bon ou mauvais, chaque rencontre, bonne ou mauvaise, a été l’occasion pour moi de tirer de nouveaux enseignements, de nouvelles leçons. Aujourd’hui, je vous en présente quelques-unes, celles qui m’ont le plus marquées.
9 leçons apprissent en voyage à retenir…
Leçon n°1 : Soyez patient.
Le voyage apprend à relativiser toutes les situations : retard de vols, réservation d’hôtels annulés sans raison, perte ou vol des bagages… C’est avec le recul qu’on comprend qu’il est inutile, voir pire, de s’énerver dans ce genre de situation.
Leçon n°2 : Vivez simplement.
Tout ce dont vous avez besoin peut tenir dans un sac, peut-être deux. C’est en voyageant avec le strict nécessaire, qu’on se rend compte du nombre de choses inutiles que nous avons à la maison, qui pourraient être revendues ou données.
Leçon n°3 : Prenez votre temps.
Souvent en voyage, on souhaite en faire trop. Toujours plus. À moins de voyager au long cours, nous sommes souvent limité dans le temps, ce qui nous incite à être « speed » pour voir un maximum de choses et pourtant… ce n’est pas le meilleur moyen de profiter des lieux.
Leçon n°4 : Le meilleur est parfois moins cher
Les meilleures choses ne sont pas toujours les choses les plus chères. En voyage, on apprend à se limiter, à gérer un budget, souvent restreint. C’est pourquoi on se rend vite compte que les petites choses, les petits plaisirs sont parfois les meilleurs.
Leçon n°5 : Écoutez ceux qui ont de l’expérience.
Vous rencontrerez des dizaines de voyageurs sur votre route, passés avant vous à tel ou tel endroit. Prenez le temps de les écouter et de prendre des informations. Ce sont sûrement les meilleurs conseils que vous aurez.
Leçon n°6 : Essayez, vous pourriez aimer…
Vous ne savez pas ce que vous aimez jusqu’à ce que vous l’essayez. Ne laissez pas vos préjugés culturels vous empêcher de tester quelque chose qui vous fait pourtant envie.
Leçon n°7 : Ouvrez vous aux autres
Un étranger est juste un ami que vous n’avez pas encore rencontré. Ce vieil adage est vrai.
Leçon n°8 : Parlez, et parlez encore !
Dire «bonjour» dans la langue d’une autre personne peut mener très loin… Ainsi, prenez le temps d’apprendre quelques mots de la langue de votre pays hôte. Cela peut parfois vous mener beaucoup plus loin qu’une simple petite conversation.
Leçon n°9 : N’ayez pas peur de marchander.
Contrairement aux idées reçues, marchander fait réellement parti de la culture de certains pays. Ainsi, négocier sera parfois très bien vu, et vous obtiendrez ainsi plus de respect des locaux (cela est notamment valable dans les pays du Maghreb). Cependant, il y a un moment, où marchander pour quelques centimes devient plus autodestructeur qu’autre chose.
Et vous, quelles leçons avez-vous appris(e) en voyage ?