Même si je n’ai que 22 ans, je commence à avoir pas mal vagabonder autour de notre petite planète. Et je m’en rends compte que chaque voyage m’a énormément apporté, aussi bien au niveau personnel que professionnel. À mon sens, le voyage a toujours été la meilleure école et cela se confirme de plus en plus, au fur et à mesure de mes nouvelles expériences et de mes rencontres.
Je souhaitais donc partager aujourd’hui avec vous 5 leçons que le voyage m’a appris.
1. Saisissez les opportunités quand elle s’offre à vous.
Le voyage est fait pour essayer des choses que vous n’auriez même pas eu l’idée de faire en France. Un voyage est rempli d’opportunités et de rencontres qui sont à chaque fois, toutes plus incroyables les unes que les autres. Alors ne réfléchissez pas trop, et saisissez-les. Ne voyez pas le mal partout ! À Melbourne, je me suis notamment retrouvé hébergé pendant plus de 2 semaines gratuitement, simplement en cuisinant une omelette à mon van car j’ai rencontré la bonne personne au bon moment. J’en parle notamment dans mon livre sur mon aventure australienne.
2. Soyez flexible et patient
S’attendre à l’inattendu, et faire avec les imprévus fait parti du voyage. Essayez de rester calme et patient. Cela ne vous apportera rien de vous énerver. Un voyage sans imprévus n’est pas un voyage. Par exemple, lors de mon passage à Barcelone, je me suis fait volé tous mes papiers à 3 jours de prendre mon vol pour Paris. Même si je ne vous cache pas que je m’en voulais et j’étais plus paniqué au début, il a bien fallu retrouvé son calme très rapidement. Et finalement tout est rentré dans l’ordre ! 😉
3. Documentez-vous un minimum avant de partir
Même si je suis le premier à aimer liberté d’action en voyage et découvrir le pays sur place et non dans les livres, je pense qu’il y a un minimum à avoir. Se renseigner avant de partir sur les hébergements et les meilleurs quartiers permet notamment d’économiser des dizaines d’euros et de voir faire avoir dans les lieux touristiques.
4. Acceptez de vous faire arnaquer !
Cela peut paraître bizarre mais c’est pourtant la réalité. En bon français que nous sommes, nous cherchons toujours à tout négocier et à obtenir les meilleurs tarifs. Certes, il y a un minimum à avoir notamment dans les pays pauvres, mais se faire arnaquer fait également parti du voyage. J’entends par arnaque, petite arnaque bien sur notamment lors de vos achats de souvenirs.
5. Ne sous-estimez pas la puissance de la nature
J’ai appris cette leçons lors de mon passage à Stockholm et surtout en Laponie suédoise en plein mois de décembre. Les températures peuvent descendre jusqu’à – 20°, il ne faut donc pas prendre cela à la légère et venir avec un bon équipement adapté à ces températures extrêmes. Si vous ne prenez pas cela en considération, votre séjour pourrait très vite être gâché…
Voilà ces leçons peuvent peut-être vous paraitre bateau, mais c’est pourtant bel et bien ce que mes voyages m’ont appris. Calme et patience alliés à un minimum de méfiance et de préparation avec une bonne dose de bonne humeur feront de nouveau un très bon voyageur !