Travailler et voyager, c’est possible ? Oui bien sûr et je crois même que c’est un peu le rêve de tout le monde… Partir dans un nouveau pays, découvrir une nouvelle culture, rencontrer de nouvelles personnes, sans pour autant ruiner toutes ses économies et pouvoir travailler en même temps. Aujourd’hui, je souhaitais vous faire partager les 3 solutions, qui sont à mon sens, les meilleures pour travailler et voyager en même temps.
Travailler et voyager en visa WHV
Sans doute LA meilleure solution, la plus rapide et la plus simple à mettre en place. Cependant, une seule condition à respecter : vous ne devez pas avoir plus de 30 ans. Autant dire que ce système fait beaucoup de déçus et je le comprends tout à fait. En tant que citoyen français, vous avez la possibilité d’effectuer votre visa whv, pendant 1 an, en Argentine, en Australie, au Canada, au Japon, en Nouvelle-Zélande et en Corée du Sud. Cet éventail de pays est en train par ailleurs de s’élargir au fur et à mesure des années. Ce système permet tout simplement de financer ses propres vacances sur place, en travaillant en tant que serveurs ou dans les fermes. Après le job (et la rémunération !) dépendent bien entendu du pays où vous vous trouvez.
J’ai notamment fait un visa whv en Australie entre 2009 et 2010 avec près de 8 mois passés au pays des kangourous ! Ce fût une incroyable aventure et sans doute l’une des meilleure époque de ma jeune vie ! 🙂 D’ailleurs, la photo en haut de cet article a été prise pendant que je travaillais en Australie, au ramassage des bottes de paille ! Je raconte d’ailleurs tout mon voyage, dans mon livre, le « Voyage d’Ozcar » que vous pouvez retrouver ici.
Partir en Volontariat International en Entreprise
C’est clairement le « graal » pour acquérir une expérience professionnelle à l’étranger, qui plus est dans votre domaine d’activité. Mais contrairement au visa whv, où les places sont nombreuses, le V.I.E. offre très peu de place. De plus, là encore pour certaines personnes, la joie va être de courte durée : ce système étant limité aux personnes ayant moins de 28 ans. C’est vraiment dommage et j’ai dû mal à comprendre pourquoi ils ont autant restreint le V.I.E.. Si vous souhaitez plus de renseignements à ce sujet, je vous conseille de vous adresser directement à Ubifrance ou de vous rendre sur le site du Civiweb qui publie toutes les annonces.
Il y a quelques mois, avant mon départ pour New-York, j’ai essayé de chercher un Volontariat International en Entreprise au Canada. Un mois de recherche plus tard, j’ai dû me rendre à l’évidence, même avec un BAC +3, il était très difficile de trouver une entreprise souhaitant m’accueillir. Cependant, j’ai eu quelques espoirs, parfois, en contactant directement les entreprises, sans doute la meilleure solution.
En bref, mon avis
Voilà, vous l’aurez compris travailler et voyager avec ces 2 principes ne s’adressent malheureusement qu’aux personnes de moins de 30 ans et c’est réellement dommage. Cependant, cela n’enlève en rien, l’opportunité et la qualité de ces programmes qui permettent chaque année à des milliers de gens de réaliser leur rêve : travailler et voyager en même temps.
Et vous, avez-vous d’autres solutions pour voyager et travailler ?