Menu
Logo - Baroudeur Malin
  • Activités
  • Conseils
  • Destinations
  • Equipement
  • Hébergement
  • Transports
Logo - Baroudeur Malin

Écotourisme : partir à la découverte des animaux endémiques de Madagascar

Posted on 9 décembre 2021
5/5 - (1 vote)

Écotourisme - partir à la découverte des animaux endémiques de Madagascar

La Grande Île est réputée pour sa richesse naturelle unique. En effet, elle est reconnue pour sa flore ainsi que pour sa faune exceptionnellement riche à travers le monde. Il faut savoir que la faune à Madagascar est constituée de 80 à 90 % d’espèces endémiques. L’on ne parle pas ici de lions, de girafes ou encore de pingouins comme le suggère le film d’animation à succès. Si vous prévoyez de vous rendre sur l’île, voici un aperçu sur les animaux endémiques de la Grande Île.

Contenus afficher
Les lémuriens de Madagascar
Le fossa
Les amphibiens et les reptiles

Les lémuriens de Madagascar

Aussi connus sous le nom de « Lemuroida », les lémuriens sont sans aucun doute les animaux les plus célèbres de Madagascar. Il faut savoir que ces primates marchent mal à terre, mais ils ont une grande aisance au milieu des branches et vivent dans les forêts. Les grandes espèces se nourrissent de fruits, d’insectes et de feuilles d’arbre tandis que les plus petites sont souvent des insectivores. Il existe plusieurs espèces, mais les plus connus sont les suivantes :

  • Le sifaka est l’espèce la plus connue sous le nom de lémurien danseur. Il se trouve habituellement dans les arbres. Ce primate se déplace sur ses deux pattes arrière tout en faisant de grands sauts latéraux.

  • L’indri-indri est considéré comme le plus grand des lémuriens. Il peut faire penser à un panda à cause de sa fourrure noire et blanche.

  • L’aye-aye était autrefois craint à cause de son apparence moitié singe et moitié chauve-souris avec des incisives semblables aux rongeurs. Il y a longtemps, on pensait que l’aye-aye était éteint. Cependant, il est réapparu dans la nature en 1957.

Bien que les lémuriens soient en danger de disparition, ils sont bien protégés et vous les trouverez dans de nombreux parcs zoologiques comme à Andasibe, au Lemurs Park ou encore au parc d’Ivoloina. Pensez donc à vous rapprocher d’une agence comme Marco Vasco Madagascar pour organiser votre séjour sur la Grande Île.

Le fossa

Nombreuses sont les personnes qui ont découvert cet animal grâce au film « Madagascar » sorti en 2005. Pour les non-connaisseurs, le fossa est le plus grand carnivore endémique de l’île Rouge. Il est souvent comparé à un petit puma. Même s’il possède des griffes comme un chat, une longue queue semblable à un singe et les oreilles d’une belette, le fossa de Madagascar fait partie de la même famille que la civette.

Il se nourrit d’oiseaux, de lémuriens ou encore de bétail. Il chasse généralement seul, aussi bien au sol que dans les arbres, de jour comme de nuit. Si vous êtes intéressé par cette espèce endémique, sachez que le parc d’Andringitra et la forêt de Kirindy sont des habitats naturels du fossa. Bien qu’il soit possible de le retrouver aux quatre coins de l’île, il faut savoir qu’il s’agit malheureusement d’une espèce en voie de disparition à cause de la destruction de son habitat naturel.

Les amphibiens et les reptiles

Les amphibiens sur l’île sont surtout représentés par l’espèce des grenouilles et des crapauds, dont 99 % d’entre eux sont endémiques. Il existe d’ailleurs trois familles principales, à savoir le dicophus guineti (la grenouille tomate), le dyscophus antongilii (le crapaud rouge) et la mantella aurantiaca (la grenouille dorée). Ces familles vivent principalement dans les forêts primaires de Madagascar.

Les reptiles ne sont pas non plus en reste avec 346 espèces de caméléons qui sont répartis partout sur l’île, dont les plus connus sont le brookesia, le calumma et l’arboricole. Les serpents sont aussi présents sur l’île avec près de 80 espèces, mais aucune n’est venimeuse. D’ailleurs, l’espèce la plus célèbre est le boa de Madagascar, aussi appelé « Sanzania Madagascariensis ». Vous pourrez les découvrir dans les parcs d’Ankarana à Diégo, de Lokobe à Nosy Be, de Ranomafana à Fianarantsoa ou encore dans la réserve de la Montagne d’Ambre à Diégo-Suarez.

Et vous, avez-vous déjà fait de l’écotourisme, à Madagascar ou ailleurs ?

  • Twitter
  • Facebook

barouderLes baroudeurs du quotidien : comment trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? top 3 des plus beaux parcs de loisirs aux USAVacances en famille : top 3 des plus beaux parcs de loisirs aux USA Les réserves naturelles propices au camping au Costa RicaLes réserves naturelles propices au camping au Costa Rica Voyager avec des enfantsVoyager avec des enfants : pourquoi pas ?

A Propos de Moi

Fabien

Je suis Fabien, baroudeur dans l’âme. Après avoir réalisé un tour du monde, je me suis décidé à partager mes connaissances et mon expérience de voyageur.

Articles Récents

  • 8 îles paradisiaques mais méconnues autour du monde

    8 îles paradisiaques mais méconnues autour du monde

    23 décembre 2022
  • Nouvel An à Kuala Lumpur en Malaisie : où aller et que faire ?

    Nouvel An à Kuala Lumpur en Malaisie : où aller et que faire ?

    21 décembre 2022
  • Que faire en Nouvelle-Zélande en cette fin d’année 2023 ?

    Que faire en Nouvelle-Zélande en cette fin d’année 2023 ?

    21 décembre 2022
  • Quel maillot de bain choisir pour voyager ?

    Quel maillot de bain choisir pour voyager ?

    9 décembre 2022
  • Puis-je amener des bières en voyage ?

    Puis-je amener des bières en voyage ?

    8 décembre 2022

Derniers Comparatifs

  • valise à maquillage

    valise à maquillage

    7 décembre 2022
  • valise grande taille

    valise grande taille

    26 octobre 2022
  • valise enfant

    valise enfant

    23 octobre 2022
  • valise ordinateur

    valise ordinateur

    16 octobre 2022
  • vaisselle camping

    vaisselle camping

    9 août 2022
BaroudeurMalin.com © 2023 - Tous droits réservés - Mentions Légales - Accessoires Voyages