Le Laos est une région magnifique, avec des paysages authentiques restés à l’état sauvage. Sur votre chemin, vous croiserez des temples bouddhistes impressionnants de par leur architecture et leur histoire. Le Laos est agréable, très calme et vivant à la fois. Les Laotiens sont des gens extrêmement généreux qui seront toujours d’accord pour vous guider et vous montrer les coins et recoins de leur pays. À vélo, l’expérience Laos devient encore plus intense. Pensez à lire l’article de Voyageons.top pour bien préparer votre voyage à Vélo, puis à aller faire un tour sur l’e-boutique Bikester.fr, trouvez le vélo qui convient parfaitement à ce genre de voyage et partez à l’aventure.
Les îles du Sud
Il est recommandé de commencer votre périple à vélo dans le Sud du pays, au niveau des « 4000 îles » du fleuve Mékong dans la région de Siphandon. À la frontière Cambodgienne, les îles à ne pas rater sont l’île de Done Khone et l’île de Done Det. Malgré l’absence de routes bétonnées, circuler à vélo entre les différentes îles se déroulera sans problème grâce aux sentiers de sable. Parmi les 4000 îles se cachent de nombreuses cascades. La plus impressionnante est de loin la cascade Khon Phapheng. Si vous êtes chanceux, vous pourrez rencontrer les rares et sûrement derniers dauphins d’eau douce qui y vivent.
La remontée du Mékong de manière économique
En remontant par le fleuve, vous pourrez apercevoir les petites maisons typiques construites par les Laotiens. À l’Est du Mékong, se trouve le plateau des Bolovens, un endroit très touristique. Ses cascades, ses plantations de café et sa nature plus verte que jamais valent largement le détour et ne coûtent pas un sou. Plus au Nord, au cœur des provinces de Nakhon Phanom et Thakhèk, les monuments bouddhistes, comme le Wat Phra In Plaeng ou le Wat Mahathart Stupa, vous accueillent volontiers si vous n’oubliez pas d’enlever vos chaussures à l’entrée.
Ventiane, une capitale bon marché
Ventiane, capitale du Laos, reste un passage obligatoire pour visiter le temple typiquement thaï du That Luang, considéré comme l’un des monuments les plus sacrés de tout le pays puisqu’il abriterait le sternum de Bouddha. À Ventiane, vous accéderez sans problème à Internet. Vous pourrez dormir dans un hôtel pour une modique somme, manger du Tam Mak Huong; dans des restaurants typiques pour trois fois rien et laisser reposer votre vélo à l’abri.
Si des fois vous souhaitez changer votre mode de déplacement, la ville grouille de tuktuks, motos et taxis. Vous pourrez visiter les nombreux quartiers et vous arrêter sur les marchés de la capitale, comme le Talat Sao ou encore le Talat Khua Din spécialisés dans les produits locaux, viandes, fleurs et légumes.